L’Hôtel Plaza Athénée fraîchement rénové dévoile un nouveau restaurant dirigé par Alain Ducasse et un bar à l’atmosphère onirique, temple du luxe et de la modernité.
L’Hôtel Plaza Athénée, situé près de la très chic Avenue Montaigne et ses boutiques de luxe a rouvert ses portes le 1er août dernier après une année de travaux. Il a bénéficié d’un vrai lifting, s’est agrandit et modernisé tout en conservant son essence originelle. Le lieu dévoile sa nouvelle décoration, son restaurant dirigé par Alain Ducasse et son extraordinaire bar.
C’est de nouveau l’agence Jouin Manku dirigée par Patrick Jouin et Sanjit Manku qui s’est chargée de la décoration du restaurant ou plutôt des restaurants. Oui, le duo a imaginé deux espaces réunis en un seul, proposant une ambiance pour le déjeuner et une pour le diner grâce à des jeux de lumières et des plans d’organisation différents. Le savoir-faire des meilleurs artisans de France se retrouve dans le mobilier design et moderne à l’image des monumentales cloches en inox (rappelant évidemment les cloches de service) abritant les banquettes et reflètant les lumières ainsi que les pampilles du lustre en cristal. Tout l’espace, très épuré, s’inscrit dans des tons blancs. Une vision totalement en accord avec la cuisine d’Alain Ducasse.
Le chef a opté pour une carte assez surprenante pour son restaurant gastronomique. En effet, soucieux de la planète, il a supprimé toutes les viandes pour mettre à l’honneur le poisson, les légumes et les céréales. Pour amplifier le côté merveilleux du lieu et susciter les conversations, il a eu une idée originale. Le soir, derrière un miroir sans tain se dévoile sur un trésor, un véritable cabinet de curiosités rassemblant des pièces d’arts de la table lui appartenant ainsi qu’au Plaza et dénichées au sein des meilleurs manufactures françaises telles Christofle et les Cristalleries Saint-Louis. Magique !
Mais Alain Ducasse est aussi le chef d’orchestre du bar, qui a lui aussi été entièrement redécoré. Un contraste a été créé entre le sol et son mobilier moderne aux couleurs chaudes et l’étrange plafond, recouvert de tissu bleu profond, créant une atmosphère irréelle. Le bar monobloc en résine transparent, semblant flotter dans l’espace, amplifie lui aussi l’effet onirique tout comme les lumières tamisées qui poussent à la rêverie. Côté carte,Thierry Hernandez n’a pas changé sa recette et servira de délicieux cocktails au rhum. Enfin, les DJs pourront oeuvrer sur une toute nouvelle console.
Hôtel Plaza Athénée
25 avenue Montaigne
75008 PARIS
Restaurant Déjeuner : 12h45 – 14h15 (jeudi & vendredi)
Dîner : 19h30 – 22h15 (lundi au vendredi)Prix moyen à la carte 250 euros (hors boissons)
Menu collection : menu Jardin-Marin 380 euros (3 mets, fromages & dessert)Bar ouvert tous les jours de 18h à 2hPrix moyen à la carte 30 euros (hors boissons)