Bonne nouvelle : la bande de l’Experimental Cocktail Club vient d’ouvrir un nouveau lieu prénommé L’Hôtel Bachaumont. Un lieu où dormir, donc, mais aussi bien manger et bien boire, grâce à un speakeasy prometteur…
Il aura fallu des mois de travaux titanesques avant que “Le Grand Hôtel Bachaumont” du quartier Montorgueil, véritable institution durant les années folles, retrouve de sa superbe. Des travaux entrepris par un certain Samy Marciano.
Ce dernier a fait confiance à la décoratrice Dorothée Meilichzon (Prescription Cocktail Club, le Café Pinson, Le Loustic, Le Ballroom du Beef Club…) pour repenser la déco de leur établissement 4 étoiles (classification encore en cours) de 49 chambres.
“L’idée était de twister le style classique parisien pour donner vie à un hôtel contemporain mais bien inscrit dans sa ville et son quartier”, dixit l’intéressée. Résultat : tapis de marbre de Carrare, boiseries, moulures parisiennes, miroirs (un clin d’oeil à la “Galerie des Glaces” de Versailles) et meubles sur-mesure ornent ce lieu raffiné, chaleureux et lumineux.
Enfin, c’est à trois amis d’enfance – Olivier Bon, Romee de Goriainoff et Pierre-Charles Cros – de l’Experimental Group que le patron a offert la direction de son Restaurant Bachaumont et son Night Flight Bar.
Le Restaurant Bachaumont
Situé au rez-de-chaussée, le restaurant Bachaumont est la première grande attraction de l’hôtel. Repensé comme à l’époque (grands volumes, cuisine ouverte et large verrière), ce dernier renoue avec les codes de la (bonne) cuisine française : jolie vaisselle, chandeliers sur les tables, service au plateau, assiettes généreuses et une belle sélection de vins.
Pour ça, la carte se veut volontairement simple (oeuf mimosa, poireaux vinaigrette, tartare de boeuf, quasi de veau et carotte…) mais ne vous fiez pas à votre première impression, ces classiques sont revisités, modernisés. Côté vin aussi c’est comme à la maison (en mieux). En effet, même si la cave attenante à la salle propose des grands crus, on retrouve aussi au menu des vins français très abordables. Parfait avant d’aller boire un verre au…

Le Restaurant Bachaumont de l’Hôtel Bachaumont
… Night Flight Bar
La deuxième attraction de l’Hôtel Bachaumont. Les patrons de ce dernier possèdent les plus beaux speakeasy de la capitale, impossible de ne pas ouvrir un digne bar à cocktails dans leur nouveau lieu ! C’est chose faite avec Le “Night Flight” (en référence au livre de Saint- Exupéry), un bar en hommage aux “voyageurs de la nuit” qui, avec ses banquettes en velours cuivrés, ses tables basses en bois noir, ses lampes losange et sa cheminée en marbre blanc, nous plonge directement à l’époque de la Prohibition.
Côté cocktails, on retrouve des classiques, bien sûr, mais aussi des créations exclusives tels que le “Fennel Collins” – gin, liqueur Fenouillette Denoix, jus de citron jaune et eau gazeuse -, ou encore “La Pierre et la Fleur” à base de tequila, Fino Sherry, jus de citron jaune, sirop de fruits rouges maison, framboise fraiche, persil plat, blanc d’oeuf bio et bitter Peychaud.
Le détail qui tue ? Le semainier des plus grands classiques et le fait d’avoir fait coresspondre un verre à chaque cocktail “comme dans la plus pure tradition des grands bars mythiques”, paraît-il. Chic !
Hôtel Bachaumont18 rue Bachaumont, 75002 ParisLe restaurant Bauchaumont est ouvert de 7h à 10h puis de midi à 15h puis de 19h30 à 23h. Le dimanche, brunch de 11h30 à 16hLe Night Flight Bar est ouvert tous les jours de 17h à 2hLe site internet de l’hôtel Bachaumont
Le Night Flight Bar