New

Le Negroni : un siècle d'Italie dans un cocktail

Le Negroni : un siècle d'Italie dans un cocktail

By Brice Reiter
10 Sep 2021

Ce grand classique au goût italien est aujourd'hui un incontournable des bars à cocktails. Le Negroni est né il y a plus de cent ans et connaît de nos jours un vrai regain d'intérêt, puisqu'il est même considéré comme le deuxième cocktail le plus consommé au monde. Prince des apéritifs, on vous raconte son histoire et ses petits secrets.

Qu'est-ce qu'un Negroni ?

Le Negroni est le nom d'un cocktail populaire d'origine italienne que l'on consomme préférablement en apéritif. Sa recette se compose de plusieurs ingrédients : du gin, du vermouth rosso, du Campari avec un zeste d'orange. On le réalise généralement dans un verre Old Fashioned ou dans un verre à whisky, sans le secouer.

Le Negroni, une histoire italienne

Les origines de la boisson italienne ne sont pas véritablement connues. Le récit de son histoire se construit néanmoins autour d'un même lieu, le Caffè Casoni, anciennement Caffé Giacosa, à Florence en Italie, où le célèbre cocktail aurait été mélangé pour la première fois.

Le comte Pascal Olivier Count de Negroni a réalisé le cocktail en demandant à son barman de renforcer son cocktail préféré,l'Americano, en y ajoutant du Gin plutôt que de l'eau gazeuse. À cela le barman aurait ajouté la garniture d'orange pour donner le sentiment que la boisson était profondément différente.

Très vite, la nouvelle boisson trouve ses admirateurs et son succès grandit. La Famille Negroni fonde ensuite la distillerie du même nom à Trévise, et commence à produire une version prête à l'emploi du cocktail, l'Antico Negroni 1919.

En 1947, Orson Welles qui était en correspondance avec le Coshocton Tribune à Rome découvre une nouvelle boisson appelée le Negroni, qu'il décrit par ses termes : "Les amers sont excellents pour votre foie, le gin est mauvais pour vous. Ils s'équilibrent l'un l'autre."

 

Le Negroni : un siècle d'Italie dans un cocktail

Un barman préparant un cocktail Negroni

Les variations du cocktail Negroni

Un cocktail aussi populaire que le Negroni ne pouvait pas être exempt de variations. Certains d'entre eux sont même devenus des cocktails très demandés aujourd'hui.

Americano : Si on en croit l'histoire du Negroni, tout est parti de l'Americano. Le comte de Negroni ennuyé de boire toujours le cocktail Americano aurait demandé de changer l'eau gazeuse par le gin qu'il avait découvert à Londres. Du coup, une des variantes du Negroni serait sa version avec de l'eau gazeuse à la place du Gin.

Boulevardier : Le Boulevardier se compose des mêmes ingrédients que le Negroni, à ceci près qu'il utilise du whisky à la place du gin.

White Negroni : Le White Negroni porte bien son nom. Ici, on délaisse la couleur légèrement bordeaux du Negroni classique pour une couleur plus blanche, plus claire. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu'on change le Martini Rouge par du Lillet Blanc et le Campari par de la Suze.

Le Negroni : un siècle d'Italie dans un cocktail

Deux cocktails Negroni

Le Negroni dans la culture populaire

Dans le film The Tourist avec Angelina Jolie et Johnny Depp, on retrouve une scène où les acteurs se délectent d'un Negroni en face à face. On retrouve aussi le cocktail dans plusieurs films de James Bond.

Les infos insolites sur le cocktail italien, Negroni

Depuis 2003, la Negroni Week a lieu dans le monde entier et rassemble des fonds pour des oeuvres caritatives.

L'acteur Stanley Tucci est un grand amateur du cocktail Negroni. Il est même possible de trouver une vidéo en ligne de sa recette.

Bien qu'il soit un grand consommateur de whisky, Orson Welles avait une adoration particulière pour le Gin, qu'il appréciait déguster avec du Vermouth et du Campari. En d'autres termes, la recette du Negroni.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés