A la rédaction, on aime se poser des questions cruciales, de celles qui peuvent changer la face du monde. Est-ce le moment de me faire un ombré hair ? Ai-je encore le droit de demander un mojito en soirée ? Mais quel est ce nom de groupe super bizarre ? C’est cette dernière question que nous a posé un jeune matin d’au
A la rédaction, on aime se poser des questions cruciales, de celles qui peuvent changer la face du monde. Est-ce le moment de me faire un ombré hair ? Ai-je encore le droit de demander un mojito en soirée ? Mais quel est ce nom de groupe super bizarre ?
C’est cette dernière question que nous a posé un jeune matin d’automne notre rédactrice en chef. C’est vrai, d’où viennent tous ces noms plus excentriques les uns que les autres ? Nous avons donc fait des recherches, et essayé d’extraire des typologies. Vous savez, on a un esprit cartésien, il y avait surement une logique à débroussailler de ce capharnaüm…
Les noms d’animaux
Avant : The Beatles, Deerhunter, Gorillaz, Animal Collective,
Maintenant : Club Cheval, Cat Power, Birdy Nam Nam, Grizzly Bear
Pourquoi ? Les animaux, c’est toujours sympa, c’est mignon et ça peut être très charismatique. Preuve en est avec le cerf, récurrent, par exemple, dans les clips de Woodkid. Attention à choisir tout de même des bêtes qui ont de la classe. Evitez par exemple toute référence au ragondin ou au poulet. Ça ne vous permettra pas de remplir votre salle de concert, croyez-nous sur parole.
Les noms avec des chiffres
Avant : U2, Blink 182, Sum 41, 113, Jackson 5, 2-Pac, Tek-9, 50 Cent…
Maintenant : M83, C2C, 1995, Azari & III
Pourquoi ? A part le jeu de mots possible (et oui, U2 = You too, BRAVO BONO), et raccourcir peut-être un peu son nom (Coup de Cross devenu C2C), on ne voit pas beaucoup l’intérêt. Surtout que la prononciation change en fonction des pays (“Il est nul le dernier cinquante cents ?” “Qui?” ). Bref, ce n’est pas très international, pas très joli esthétiquement, faisons court et ARRETEZ DE METTRE DES CHIFFRES DANS VOTRE NOM.
Les noms à répetitions
Avant : Duran Duran
Maintenant : Zombie Zombie , Pony Pony Run Run, Django Django, The XX, Hyphen Hyphen…
Pourquoi ? Trouver un nom pour son groupe est un exercice difficile. Alors quand on en tient enfin un qui va bien, on est peut être tellement fier qu’on veut le dire et l’écrire plusieurs fois. Et puis il faut avouer que ça donne un certain rythme à votre projet, une belle symétrie visuelle et auditive. Ah, et puis on oubliait : c’est A LA MODE. Alors on s’en fiche, et on le fait. Un point c’est tout.
Les noms avec de la ponctuation
Avant : !!!, Panic ! at the disco, Hi-Tek, Wham !
Maintenant : Citizens !, Alt-J, Bang On !, Oomph!
Pourquoi ? Vous êtes un artiste. C’est bon, on l’a compris. Vous n’aimez donc pas que les gens donnent des interprétations différentes à vos oeuvres ou à votre nom. Vous ajoutez de la ponctuation pour que votre public le prononce correctement, ou ne vous prononce pas, comme Prince l’avait décidé en choisissant pendant un temps le “love symbol”. Du coup, !!!, on ne voit pas comment le dire… Donc on ne le dit pas. Et on ne l’écoute pas non plus, du coup.
Marine Normand