Skip to content

Le Mondain : connaissiez-vous ce bar à cocktails de Pigalle ?

On ne pensait pas encore pouvoir découvrir un nouveau bar dans le très animé et réputé quartier de Pigalle. Et pourtant, on n’avait encore jamais mis les pieds au Mondain, un bar situé 46 rue Jean-Baptiste Pigalle et ouvert il y a trois ans. Jusqu’à aujourd’hui du moins…

Vous connaissez forcément le Lulu White, Le Glass , ou encore Les Justes, Le Dirty Dick et Le Lipstick à Pigalle. Il faut dire que les bars ne manquent pas du côté de la rue Frochot… Mais avez-vous déjà eu idée d’emprunter la rue adjacente pour boire un bon cocktail ? C’est ce que nous avons fait : arrivés sur la place Pigalle, on s’est dirigés rue Jean-Baptiste Pigalle, au numéro 46 très exactement, pour découvrir Le Mondain, un spot à la devanture noire presque cachée.

À l’intérieur, le calme règne. Seul Jérôme Pelletier, fondateur et Chef Barman des lieux, est affairé derrière le grand comptoir qui compose la première pièce principale (pour plus d’intimité, direction le petit salon du fond). Cet expert du shaker passé dans de nombreux bars d’hôtels chics (le Pullman de Bercy, Le Lutetia…) a ouvert ce premier business il y a trois ans maintenant.

Le Mondain est avant tout un lieu cosy et convivial.

Jérôme Pelletier, fondateur et Chef Barman du Mondain

Pourquoi ce nom, “Le Mondain”, justement ? “Il s’agit d’un clin d’oeil à la Mondaine, qui était la brigade du proxénétisme à l’époque à Pigalle, mais aussi au mondain festif”, répond immédiatement l’intéressé avant d’ajouter : “Mais attention, ici, c’est vraiment la convivialité qui prime. Je veux que les gens se sentent comme à la maison. Ici, c’est un lieu cosy de rencontre avant tout. Ce qui compte avant tout pour moi, c’est que mes convives passent une bonne soirée”.

Le bar Le Mondain à Pigalle

Le bar Le Mondain à Pigalle

Pour ça, le mixologue a une belle carte à jouer. Ou même plutôt deux. En effet, il a mis au point, depuis septembre, non pas un menu mais bien deux : un imaginé par lui-même avec 10 signatures dont deux mocktails et trois Spritz et un autre pensé par son barman Diego comprenant également 8 créations alcoolisées, 2 cocktails sans alcool et trois mélanges au Pisco. Le choix est rude, vous vous en doutez… D’autant plus que, bientôt, la carte changera tous les trois mois, “comme n’importe quelle collection de mode”.

Peut-être vous laisserez-vous tenter par le best-seller, à savoir le “My thaï”, un Mai Tai revisité avec du nectar de fruits de la passion et du sirop de piment, ainsi que “La Mondaine”, un mélange à base de vodka, crème de mûre, confiture de fruits rouges, menthe fraîche, cassonade et jus de cranberry qu’on ne trouve plus à la carte mais que les habitué.e.s aiment encore commander.

De notre côté, on opte finalement pour l’“Orient Express” sans alcool (il n’est pas encore 19h), une mixture aux inspirations asiatiques mixant le citron vert, le basilic thaï, le sirop de thé chaï et le Schweppes Tonic Macha.
Résultat ? C’est acidulé, herbacé, corsé et un tantinet amer. On se voit déjà le siroter lors de l’été indien…

Le cocktail L'Orient Express du bar Le Mondain

Le cocktail L’Orient Express du bar Le Mondain

Plus gourmand (il est servi dans un pot de confiture !) “La Rose des Vents” est un subtil mariage de gin Mistral (un gin made in Provence), crème de griotte, purée de yuzu, fruits rouges, citron vert et Schweppes Tonic Pink Pepper. Parfait pour les grands enfants que vous êtes sûrement…

On ne propose aucun cocktail à plus de 12 euros, dans un souci d’accessibilité.

Jérôme Pelletier, fondateur et Chef Barman du Mondain

Et côté tarifs, alors ? Il faut compter de 10 à 12 euros le cocktail : “Ce n’est pas rien, notamment pour un étudiant, mais ça reste relativement accessible, ce qui est une vraie volonté de notre part”, se justifie le boss du Mondain. La formule semble fonctionner vu que ce dernier compte prochainement ouvrir un autre bar encore plus grand… à Pigalle toujours. Vous aurez donc très bientôt encore une nouvelle adresse à découvrir dans le coin. Chouette, non ?

Les petits plus ici ? Des ateliers de 10/12 personnes – le bar est petit – sont organisés une à deux fois par mois pour apprendre à réaliser (puis boire !) deux cocktails. Mais aussi la carte des Gin Tonic pour tous.tes les indécis.es parce qu’après tout, le Gin Tonic est une valeur sûre…

Le Mondain
46 rue Jean-Baptiste Pigalle, 75009 Paris
Ouvert du mardi au samedi, de 18h à 2h
Le site internet du Mondain
La page Facebook du Mondain

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.