Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

Le Mojito, le mythique cocktail cubain

Le Mojito, le mythique cocktail cubain

By Aurélie Corbin
01 Déc 2020

Mythique cocktail d'Amérique latine, le Mojito est aujourd'hui une boisson qui accompagne nos apéros, nos rendez-vous et nos moments festifs. Apprécié pour son goût sucré et désaltérant, nous vous expliquons tout sur l'origine du mojito, sa recette et jusqu'à vous dire même son nombre de calories.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Feuilles de menthe verte8 environ
  • Rhum cubain blanc5 cl
  • Sirop de sucre simple2,5 cl
  • Jus de citron vert2,5 cl
  • Bitters Angostura2 traits
  • Eau pétillante ou Schweppes Original Tonic 2,5 cl
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation7 minutes

Préparation

  1. Commencez par claquer les feuilles de menthe entre votre main puis placez-les au fond d'un verre highball.
  2. Remplissez le verre de glaçons.
  3. Versez le rhum blanc, le jus de citron vert, le sucre et le sirop de sucre simple.
  4. Complétez avec de l'eau pétillante ou du Schweppes Original Tonic.
  5. Remuez de haut en bas à l'aide d'une cuillère à mélange.
  6. Enfin, décorez votre verre à l'aide d'un quartier de citron vert et d'une tête de menthe.
  7. Votre cocktail Mojito est prêt !

Les origines du Mojito : le succès de sa composition

Qu'est-ce qu'un Mojito ? L'origine de sa recette remonte au 16ème siècle. L'explorateur Francis Drake avait pris pour habitude de mélanger du rhum , de la menthe, du sirop de canne à sucre et du citron vert afin d'endiguer certains maux comme la dysenterie ou le scorbut. Ne riez pas, on buvait même du Gin Tonic pour prévenir du paludisme). Depuis, le cocktail a été élevé au rang de "boisson national de Cuba", notamment grâce à l'écrivain Ernest Hemingway qui adorait en boire.

Les ingrédients à préparer pour faire un Mojito

La composition du Mojito est la suivante : rhum, citron vert, menthe et sirop de sucre simple. Cependant, il existe d'autres nombreuses façons de préparer le cocktail : avec de la glace pilée ou des glaçons, avec ou sans Bitters Angostura, avec du sucre blanc ou du sucre roux...

Nous avons proposé ici les ingrédients de Mojito pour reproduire la recette chez vous. A noter que, si vous optez pour le Schweppes Original Tonic plutôt que l'eau gazeuse, il vous faudra limiter l'ajout de sucre dans sa composition pour alléger son apport en calories.

Quel rhum pour le Mojito ? Les puristes auront tendance à conseiller un rhum cubain. Le rhum traditionnel type Havana Club et Bacardi sera parfait pour vos Mojitos. Pour la vraie recette du Mojito, il vous faudra utiliser du rhum blanc comme dans la recette du Royal Mojito . Mais vous pouvez le remplacer par du rhum ambré afin de confectionner le bien nommé Black Mojito.

La préparation du Mojito : nos quelques conseils

La recette du mojito est relativement simple – surtout celle que l'on vous propose ici. La qualité de votre cocktail dépendra surtout de la fraîcheur de vos ingrédients... et du choix scrupuleux du rhum dans sa composition.

Comment faire un mojito ? La préparation du Mojito est à la portée de tous : il se prépare directement au verre et ne nécessite aucun matériel de bar particulier (vous pouvez remplacer la longue cuillère à mélange par une simple cuillère à soupe).

Comment faire un Mojito qui change ? Les recettes Schweppes

A la fraise, à la framboise, aux fruits rouges, à l'ananas, à la mangue, aux fruits de la passion et même à la vodka, les variations du Mojito sont nombreuses et infinies.

Si vous cherchez des idées nouvelles pour épater vos convives, nous vous conseillons d'essayer le "Mojitonic " du bar Cuba Compagnie, un mix entre le Mojito classique et le Schweppes Premium Mixer Original Tonic. Dans le cas où vous souhaitez quelque chose de plus original, nous pensons également au cocktail signature de l'Hôtel 1K et leur recette de mojito au pisco. Une étonnante composition à essayer entre amis. Vous pouvez, d'ailleurs, imaginer cette recette de Mojito pour 10 personnes en multipliant les ingrédients par 10. Ou même faire un Mojito pour 20 personnes en déclinant la préparation de ce Mojito dans un saladier.

Enfin, nous n'oublions personne puisque nous proposons une solution de Mojito sans alcool – le Virgin Mojito - en supprimant le rhum et le bitters Angostura. La recette de ce Mojito sans alcool ne change pas de celle de la version alcoolisée, de quoi ne rien perdre de cette boisson festive.

Les calories du Mojito : pour un apéro cocktail léger

Le Mojito n'est pas le cocktail le plus calorique existant. L'ennemi numéro 1 de votre balance reste le Long Island Ice Tea (274 calories par verre), suivi de près par le White Russian (260 calories par verre). Pourtant il faut tout de même compter 160 calories le verre de Mojito. C'est toujours plus que pour un verre de Margarita (140 calories le verre) ou de Bloody Mary (123 calories le verre)...

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés