Ce spiritueux originaire d’Amérique du Sud possède un joli surnom : on l’appelle “le cadeau des Dieux”. Découvrez le Mezcal, cet alcool incontournable du Mexique !
Ce spiritueux originaire d’Amérique du Sud possède un joli surnom : on l’appelle “le cadeau des Dieux”. Découvrez le Mezcal, cet alcool incontournable du Mexique !
Considéré comme le père de la Tequila, le Mezcal est en effet extrait de la même plante, qui doit avoir mûri entre 6 et 12 ans : l’agave. Produit dans la très pauvre région d’Oaxaca dont il est le symbole, et conduit à un certain art de vivre, le Mezcal est produit à partir d’une quinzaine d’espèces différentes de la plante, ce qui lui donne des saveurs mutliples.
Cette eau de vie de près de 40 degrés, obtenue par distillation, est classée selon deux catégories :
– Le Type 1, le “Maguey” : il contient 100% d’Agave.
– Le Type 2 : il contient au moins 80% de “Maguey” et est souvent coupé avec de l’alcool de Sucre de Canne.
Elle peut-être aussi catégorisée par âge : jóven (deux mois), reposado (deux mois à un an) et añejo (un an minimum)
Mais si le Mezcal est connu, c’est surtout pour la larve située au fond de la bouteille. Elle provient en effet d’une mite parasite de l’Agave, et est parfois remplacée par un scorpion. N’y cherchez pas une trace de folklore néanmoins : si l’insecte a été introduit dans le Mezcal dans les années 40, c’est juste pour différencier à l’exportation les bouteilles de celles contenant de la Tequila !
Vous voulez gouter le Mezcal ? Rendez-vous donc dans une Mezcaleria : Le Cartel Ocho vous fera découvrir les multiples visages de cet alcool qui vous propulsera directement au Mexique !
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION.