Le métro parisien va ouvrir ses portes la nuit le samedi

Le métro parisien va ouvrir ses portes la nuit le samedi

By Antoine RUIZ
23 Mai 2019

La RATP annonce l'ouverture prochaine de certaines lignes de son réseau, une fois par mois, de septembre 2019 à mars 2010. Une phase de test pour envisager, à l'avenir, l'ouverture nocturne permanente des métros le samedi.

Fini les galères pour rentrer chez soi le samedi soir (ou dimanche matin très tôt) après un épisode bien festif. On prendra le métro désormais ! Bien qu'en retard par rapport à son homologue londonien, le métro parisien s'apprête à ouvrir ses portes la nuit, comme c'est déjà le cas chaque 31 décembre (et pour la fête de la musique). Valérie Pécresse, Présidente de la région et d'Ile-de-France Mobilités, a annoncé l'ouverture nocturne de certaines lignes du réseau RATP, pendant le week-end. "Les professionnels du commerce et du tourisme étaient demandeurs", a-t-elle déclaré, avant d'ajouter : "Il faut redonner l'envie aux Franciliens de sortir la nuit et le week-end à Paris".

Une ouverture de certaines lignes seulement... et pas de toutes les stations

Attention, pour l'instant il ne s'agit que d'une phase de test. Contrairement aux rumeurs, cela ne concerne qu'un samedi par mois de septembre 2019 à mars 2020, et non tous les vendredis et samedis de chaque week-end. Aussi, cela ne concerne que six lignes de métro (1, 2, 5, 6, 9 et 14) et trois lignes de tramway (2, 3a et 3b). Ces lignes fonctionneront pendant 40h non-stop, du samedi 5h30 jusqu'au dimanche 00h30. Tous les arrêts ne seront cependant pas desservis. 75 le seront, dont les noms seront bientôt annoncés par la RATP. Un renforcement des bus noctiliens ces nuits-là, ainsi que des solutions de transport depuis le métro vers les banlieues ont également été promis.

Vers une ouverture permanente le samedi ?

Tant attendu par les usagers des transports en commun parisiens, ce projet va redynamiser la vie nocturne parisienne. Les acteurs de la nuit (bars, boîtes de nuit, salles de spectacles...) ont d'ailleurs été consultés et ont manifesté leur préférence pour les deuxièmes samedis du mois. Ils préfèrent aussi des ouvertures l'automne et l'hiver, quand le froid freine les envies de sortir. Si le phase de test conclue sur des résultats positifs, on pourra alors envisager l'ouverture nocturne permanente des métros le samedi. Dans son annonce, Valérie Pécresse rappelle toutefois qu'il n'est "pas possible d'ouvrir le métro 24 heures sur 24 tous les jours, à cause des nombreux chantiers d'entretien de la RATP". Il y en a, en effet, plus de 400 chaque jour.

Parmi les métropoles mondiales, seul le métro de New York fonctionne 24 heures sur 24. Le chemin est encore long pour notre capitale...

-

Derniers
articles
Unexpected

Les
pluslus

Lespluspartagés