Né il y a 6 ans d'une longue expérience au Japon et d'une rencontre avec un chef sud-américain, le Marclee c'est ce restaurant-bar du IXe arrondissement de Paris qui fait voyager aux quatre coins du monde. Nous sommes partis à la découverte de sa nouvelle carte cocktails : dépaysement total ! Rendez-vous au 10 rue Saulnier.
Les alliances culinaires sont en vogue aujourd'hui, et ce jusque dans nos cocktails. Mais connaissiez-vous la culture nikkei ? Nous l'avions notamment découverte au Sîn Kō (restaurant gastronomique et bar à cocktails du quartier Saint-Germain-Des-Prés) et nous redécouvrons cette cuisine au Marclee. On vous présentait déjà ce spot en 2015, quelques temps après son ouverture... aujourd'hui, toujours niché au 10 rue Saulnier dans le IXe arrondissement parisien, ce restaurant-bar est devenu une référence dans la restauration asiatique sur la capitale. C'est pourquoi il était grand temps qu'on y mette les pieds et qu'on découvre ce qui se trame dans les verres et les assiettes !
Des racines aveyronnaises, chinoises, vietnamiennes, cambodgiennes, une naissance à Casablanca et une enfance à Tokyo, ont influencé Marc Lee à la création de son restaurant : un Izakaya (bistrot japonais de quartier avec cuisine ouverte) fusion, inspiré de la cuisine nikkei (Pérou/Japon). Avec le Chef Carlos Lopez (venant tout droit du Venezuela) qui voulait sa propre cuisine à Paris, ils nous convient tous deux à venir découvrir et partager toutes ces saveurs avec une touche à la française, entre tradition et création, accompagnées de vins, sakés, whisky, rhum japonais, cocktails signature et sur mesure. Et au temps vous dire qu'on en prend plein les papilles !
La cuisine ouverte du Marclee
Aujourd'hui, Marclee est ouvert le midi en mode livraison, et le soir, le spot invite à vivre une véritable expérience culinaire et mixologique. Résolument locavore, travaillant au maximum qu'avec des producteurs locaux, le restaurant promet des mets de qualités... mais le mieux, c'est que le food-pairing est à l'honneur ici ! Quoi de mieux que d'accompagner ces succulents plats de cocktails aux recettes originales ? Pour cela, le Chef barman, Mahmoud Benayad, propose une nouvelle carte cocktails qui en jette. On peut se laisser tenter par un Kiss of gueisha (saké, raisin, fraise, citron), un Ginza (whisky, tonic yuzu, framboise, citron), un Amor Amor (vodka, gingembre, fruit de la passion, citron), ou encore un Faasutokisu (rhum, poire, framboise, passion, gingembre, citron). Des breuvages à siroter autour d'un bowl, de gyozas aux légumes, de d'un poulpe grillé, d'un ceviche ou d'un filet de boeuf black angus finement fumé...
Nous avons opté pour le best-seller, le Yuzu Gin Tonic, un cocktail à base de citron vert, kumquat, gin, shöshü, gingembre et Schweppes Tonic Pink Pepper. Imaginez un Gin Tonic twisté à la japonaise, un peu plus relevé... On va avoir du mal à revenir au classique ! Et côté mocktail, nous avons testé la version sans alcool du Okinawa Pink Pool, une boisson alliant citron vert, fleur de sureau, pamplemousse rose, ananas, framboise et Schweppes Tonic Hibiscus. C'est bon, c'est bien rouge, c'est frais, c'est fruité mais pas trop sucré... et le mieux, c'est qu'on peut le consommer sans aucune modération !
Le cocktail Yuzu Gin Tonic du Marclee
Mais il n'y a pas que la carte cocktails qui est nouvelle : le Marclee dispose désormais d'une terrasse, crise sanitaire oblige. Et à partir de 22h, ça s'ambiance rue Saulnier ! Il faut savoir que le gérant Marc n'est pas qu'un adepte food et boisson. Il était aussi derrière les platines, souvent celles du Yoyo, comme DJ. Vous l'aurez compris, le bonheur n'est pas que dans l'assiette mais aussi pour les oreilles, le lieu se transforme facilement en spot pour bons vivants de la nuit, en fin de semaine...
MarcleeSur place : ouvert du mardi au samedi, de 18h à 22hEn livraison et Click & Collect : ouvert 7 jours sur 7, midi et soir10 rue Saulnier, 75009 Paris01 47 70 50 88Le site internetLa page FacebookPour plus de lieux cool, pensez à télécharger la carte Mapstr de Villa Schweppes !