Skip to content

Le Marché des Labels Indépendants de Paris : le faux bon plan ?

Samedi 1er octobre prochain, se tiendra à la Halle des Blancs Manteaux la première édition du Marché des Labels Indépendants de Paris. Un faux bon plan ? C’est bien ce que certains disent au vu du prix d’inscription des labels participants…

Sur le papier, ce premier Marché des Labels Indépendants de Paris monté par La SPPF (La Société Civile des Producteurs de Phonogrammes en France) et l’Independant Label Market et qui se tiendra samedi 1er octobre prochain à la Halle des Blancs Manteaux, est plutôt une bonne idée. Il s’agit de rassembler les fans de musique dans une sorte de foire aux labels indépendants (75 au total) dans laquelle on pourrait chiner, gratuitement, des disques et autres goodies. Le tout sur fond de DJ sets, conférences et autres sessions dédicaces. Une démarche qui a fait ses preuves à Londres, Bristol, Los Angeles, Berlin, Hambourg et Barcelone, villes dans lesquelles l’événement a lieu parfois plusieurs fois par an.

Seulement voilà : certains s’offusquent déjà du prix d’inscription desdits labels s’élevant à 180 euros hors taxes. Oui, c’est cher et, à priori, les “exposants” ne devraient pas rentrer dans leurs frais. Et oui, c’est dur d’acculer des professionnels d’un secteur en crise. Cependant, il ne faut pas oublier que ce type de marché – au même titre que le Sónar+D dont le prix d’inscription est de 2000 euros, au passage – est avant tout un lieu de b2b où faire du business et des rencontre plus que du profit financier. Une sorte d’espace de rencontre dont on pourrait se passer, diraient les intéressés… Mais peut est-ce aussi l’occasion pour eux d’en profiter pour se rencarder (si ce n’est pas déjà fait) sur les conditions requises pour rejoindre les labels indépendants aidés par La SPPF ? Ces derniers ont été pas moins de 1542 en France et en 2015, pour info. Comme La SPPF ne veut peut être pas que du mal aux disques et aux professionnels du milieu…

Ainsi, il pourra donc peut être manquer un panel d’acteurs intéressants à ce Marché. Mais rien ne vous empêche d’aller y faire un tour et de claquer 180 euros en Eps. Quand on aime, on ne compte pas.

Le Marché des Labels Indépendants de Paris samedi 1er octobre 2016, de 11h à minuit à la Halle des Blancs Manteaux
48 rue Vieille du Temple, 75004 Paris
Entrée libre et gratuite
L’événement Facebook