Skip to content

Le Lab, saint patron du cocktail Montréalais

Durant nos péripéties montréalaises, on ne pouvait pas faire l’impasse sur le bar qui a provoqué le grand boom du cocktail au Québec : Le Lab.

Depuis 8 ans, Fabien Maillard a fondé la référence absolue en matière de mixologie à Montréal. Son Lab est mondialement connu, et ce n’est pas pour rien : outre le fait d’avoir ouvert la voie, la maison a su rester aujourd’hui parmi la crème de la crème de l’offre locale.

Dans une salle boisée, le patron et ses bartenders font le show. Sur de grandes ardoises, les thématiques du moment :

“On les change tous les 2 mois. Ça nous permet de travailler à chaque fois une nouvelle épice, un nouveau produit. On est sur le chili aujourd’hui, mais on les change demain. On travaillera alors autour de l’estragon.”

On profite de la fin de la séquence “chili” pour goûter un Escorpion, à base de Jalapeno, Mezcal, Genepi, Citron Vert et Amaro Meletti. La mélange est adroit, ça pique sans ruiner le palais, c’est très bien joué. Des TGI’s Friday du début des années 2000 à Paris aux croisières prestigieuses sur les Caraïbes, Maillard a parcouru le monde pour se faire la main, et ça se sent.

“A Montréal, le cocktail explose depuis deux ans. Avant, il fallait voyager, pratiquer pour devenir un bon bartender. Aujourd’hui, si tu fouines un peu sur internet, tu peux avoir un niveau raisonnable depuis chez toi. Même si de fait, il n’y a pas l’expérience du service.”

Pour Fabien, le show doit se faire en bonne intelligence : “On fait des shows de feu parfois les vendredis ou les samedis, quand l’ambiance est vraiment chaude. Mais on ne se force pas : le vrai flair, il est dans les détails, la façon de tenir une bouteille, un verre…“. Il a fait de son Lab une véritable référence en la matière. Selon lui, c’est un aspect qui fait pleinement partie du métier.

D’ailleurs, ce sont d’anciens employés qui ont fondé le Quatrième Mur, l’un des nouveaux établissements qui font vibrer la ville. Le godfather de la mixo montréalaise étend même ses activités : “On commercialise nos sirops, on a produit le premier bitter fait au Québec et on sortira bientôt notre propre Vermouth“. Un bonne raison d’aller se jeter sur les épiceries fines du coin, il y a certainement matière à se régaler.

Le vrai flair, il est dans les détails, la façon de tenir une bouteille, un verre…

Ainsi, si vous voulez découvrir le talent de l’homme qui a su convertir toute une région à l’art du cocktail, ce sera au 1351 Rachel Est. Notre seul consigne ? Tentez le Candy Trail, avec de l’abricot et du basilic, une véritable tuerie.

Les cocktails du Lab, à Montréal

Les cocktails du Lab, à Montréal

Le Lab
1351 Rachel Est
Montréal