Il n'aura fallu que 6 mois au Joker Bar pour choper une première étoile au Michelin. Il en aura fallu 9 pour s'imposer auprès des Lillois. Sous l'impulsion de François Descamps, le Joker mène depuis moins d'un an à Lille une fronde nouvelle en faveur du cocktail dans une ville historiquement plutôt marquée par la bière.
Ses armes ? De prime abord, une décoration léchée, qu'on découvrira finement modulée un soir d'Halloween, entre boiseries et couleurs chaudes. Logée dans l'une des plus vieilles bâtisses de la ville, au 29 place Louise de Bettignies, le lieu sait attirer le chaland sans tomber dans le tapageur.
Mais c'est surtout pour ce qui se passe derrière le bar que les foules se pressent au Joker : en effet, la carte est réinventée entièrement chaque jour ! Un travail dingue qui permet une expérience sans cesse renouvelée. Et si jamais ces proposition ne vous satisfont pas, ils proposent d'improvisé, dans la minute, une création sur mesure.
Le Joker Bar de Lille
Le Joker Bar de Lille
Le Joker Bar de Lille
Le Joker Bar de Lille
Des cocktails à la hauteur de l'enjeu
Des arguments solides qui, dans un univers dans lequel les cartes les plus éphémères ont tendance a durer un mois entier, donne envie aux amateurs de breuvages de haut niveau d'en faire un QG. Pour la nuit de Samhain, le bar servait notamment le Calavera Club, à base de Gin, de Noilly Prat, de sirop de Champagne aux pralines de Lyon, de citron et d'oeuf, ou le Pumpkins Old Fashioned, entre Whisky, réduction de citrouille et amer angustura.
Et pour ceux qui se poseraient la question sur la qualité des "jokers", ces créations minutes, deux composition en short drinks autour du basilic, tendre ou corsée, se sont montrées largement convaincantes.
"Lille peut, comme Lyon, percer dans la scène cocktail" nous explique le patron. Avec des bars comme celui-ci, on peut largement rejoindre ce point de vue.
Le Joker Bar de Lille