New

Le guide ultime pour créer votre bar à cocktails à la maison

Le guide ultime pour créer votre bar à cocktails à la maison

By Guillaume Huault-Dupuy
22 Nov 2021

Suite à la fermeture des bars causée par la pandémie, nous sommes nombreux à nous être convertis à l'art de la mixologie à la maison. Si vous souhaitez passer à l'étape supérieure, et transformer votre domicile en véritable temple de la dégustation de cocktails, nous vous livrons quelques conseils avec l'aide de mixologues professionnels.

Les accessoires indispensables

Pour se mettre à la mixologie, il n'y a pas vraiment d'accessoire indispensable, comme le souligne Margot Lecarpentier du bar Combat : "J'ai déjà prouvé dans mes recettes qu'on pouvait faire d'excellents cocktails sans aucun outil. On peut très bien s'en sortir avec un pot de confiture en guise de shaker et deux coquetiers pour remplacer les doseurs. Après, c'est toujours sympa d'investir dans de vrais outils à un moment, mais avant de faire sa mayonnaise au batteur, on la fait avec les bras et ça marche très bien.".

Le guide ultime pour créer votre bar à cocktails à la maison

Margot Lecarpentier dans son bar Combat

Pour Baptiste Bochet, expert en spiritueux et créateur des ateliers Colada, le seul accessoire indispensable est le jigger, qui permet de doser précisément les cocktails. Mais il reconnaît qu'une balance de cuisine peut très bien faire l'affaire, même s'il faut se montrer vigilant avec les sirops et les liqueurs qui peuvent avoir une densité différente. "Le shaker, ça apporte un côté festif, mais la seule chose qui compte c'est de bien doser les ingrédients. Un cocktail, ça ne se prépare pas à la louche.".

Les passionnés pourront tout de même investir une cinquantaine d'euros pour s'offrir le kit du parfait bartender, comprenant un shaker, une passoire (ou strainer), un jigger et une cuillère.

Les ingrédients à toujours garder à portée de main

Pour être paré en cas d'apéro improvisé à la maison, voici les ingrédients de base du parfait mixologue :

- Des citrons, car ils sont utilisés dans une grande majorité de cocktails ;
- Des glaçons, ne serait-ce que pour la dilution qu'ils apportent aux cocktails ;
- Du sucre blanc, du sirop simple, ou n'importe quel ingrédient ayant un pouvoir sucrant, comme du miel ou de la confiture ;
- Une bonne bouteille de chaque spiritueux dit "classique", à savoir un rhum, un whisky et un gin.

Le guide ultime pour créer votre bar à cocktails à la maison

Cocktail du Bar Combat

Les astuces pour recréer l'atmosphère d'un bar à la maison

On ne se rend pas dans un bar uniquement pour déguster des drinks, on y va aussi pour le cadre, l'atmosphère, l'ambiance qui y règne.

Grâce au site I Miss My Bar, imaginé pendant la crise sanitaire, vous pourrez recréer à domicile l'atmosphère sonore d'un bar. Le barman qui travaille, les gens qui discutent, le bruit de la rue... le site propose plusieurs sons d'ambiance réglables à votre guise pour vous transporter dans votre établissement préféré sans bouger de votre canapé.

Si vous souhaitez aller encore plus loin, vous pouvez également confectionner votre propre carte à cocktails. Si ça vous barbe, sachez qu'il existe de nombreux templates gratuits sur la toile, personnalisables en quelques clics. Vous en trouverez par exemple sur Canva.

Avec tout ça, votre salon devrait très vite devenir le nouveau bar à la mode auprès de votre entourage !

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés