Skip to content

Le guide Le Branché Eté 2015 : ce qu’il faut retenir

Ça y est ! Le guide Le Branché Été 2015 de L’Obs vient de sortir. Le meilleur restaurant où dîner, le meilleur spot où boire un cocktail sans alcool, la meilleure soirée-concept, les meilleurs clubs… Voici notre compte-rendu de la Bible.

Ce mercredi 24 juin, nous avons assisté au lancement du guide Le Branché de L’Obs au Sonnenkönig. L’occasion pour nous de repartir avec la Bible en question : un recueil de 450 adresses où déjeuner, goûter, prendre l’apéro, faire la fête, dormir… et classées selon une note (de top à pas top) un quartier, un tarif pratiqué et des horaires d’ouverture.
Nous avons parcouru la Bible en question et voici ce qu’on a retenu :

Côté food

Le burger, c’est fini, vu que Le Branché a carrément fait son guide anti-sandwich américain. Et, d’ailleurs, le nouveau burger serait peut être le plat du terroir (à déguster Chez Paul, 13 rue de Charonne dans le 11ème ou encore chez Juhlès, 54 rue du Faubourg-Saint-Denis dans le 10ème).

Le cupcake aussi c’est fini. En 2015, le nouveau péché mignon c’est le “chimney cake” (le “gâteau cheminée” en français), des cônes serpentins qui croustillent à l’extérieur, fondent à l’intérieur et sont fourrés à la vanille, au chocolat, au praliné… Cochon.

L’un des meilleurs spots où déjeuner, c’est La Gare aux Gorilles. Normal, le chef du restaurant est un ancien de l’Arpège et Septime.

L’institution du goûter c’est Fondation Café, 16 rue du Petit-Thouars dans le 3ème.

Le soir, on mange du poisson à La Marée Jaune (3 rue Mandar dans le 2ème), des tapas chez Anoste (6 bis rue du Quatre-Septembre dans le 2ème), une pizza chez Papacionu (7 rue Cadet dans le 9ème) et de la viande grillée chez Braisenville (36 rue Condorcet dans le 9ème).

Le meilleur restaurant indien c’est MG Road (205 rue Saint-Martin dans le 3ème).

Un premier rendez-vous ? Il faut aller aux restaurant des Bains Douches (7 rue du Bourg-l’Abbé dans le 3ème) ou au Comptoir du Relais (6 Carrefour de l’Odéon dans le 6ème) pour en mettre plein la vue à votre date.

Côté shopping

On shoppe ses bouquins à la galerie OFR (20 rue Dupetit-Thouars dans le 3ème) ou chez Un Regard Moder (10 rue Git-le-Coeur dans le 6ème), ses disques chez Exodisc (70 rue du Mont-Cenis dans le 18ème) ou chez Synchrophone (4-6 rue des Taillandiers dans le 11ème) et sa brosse à dents en poils de sangliers (oui, ça peut être utile !) à L’Officine Universelle Buly (6 rue Bonaparte dans le 6ème) .

Et ses fringues ? Au Marché Noir du Comptoir Général… si on n’a rien contre le vintage, bien sûr.

À ce propos, exit la cravate et place au noeud pap !

La meilleure brocante est à la Ressourcerie Paris-Centre, 13 rue Léopold-Bellan dans le 2ème.

La meilleure galerie c’est Arts Factory, 27 rue de Charonne dans le 11ème.

On se tatoue au Sphinx, derrière la porte attenante au dans le 11ème.

Côté cocktails et apéros

L’été, la nouvelle terrasse, c’est la péniche. Celle de Marin d’Eau Douce (37 quai de la Seine dans le 19ème), du Playtime, ou de La Javelle. Ou bien la piscine et le jardin (Jardin Saint Phalle dans le 17ème, ou encore celui du Pavillon du Lac dans le 19ème et du Café A dans le 10ème).

Malgré toute la polémique autour de cette dernière, La Brasserie Barbès (2 boulevard Barbès dans le 18ème) possède le plus beau rooftop de Paris devant Le Perchoir et Le Nüba.

Que les patrons du Perchoir se rassurent quand même : leur établissement du 11ème reste quand même la plus belle terrasse de Paris devant Au Fond du Jardin et Le Rosa Bonheur.

On prend l’apéro au Très Particulier pour une ambiance Twin Peaks ou à L’Atmosphère Mak Ben (1 rue Romain-Rolland dans le 93) pour se la jouer plus Audiard.

Vous aimez le beaujolais ? Il faut aller au Baron Rouge (1 rue Théophile-Roussel dans le 12ème) !

Le meilleur Virgin Cocktail se boit à L’Ambre, le nouveau bar d’Anthony Serbit et Kevin Guerin, ex-barmen du Crillon.

Et le meilleur cocktail alcoolisé est au Dirty Dick (10 rue Frochot dans le 9ème).

La meilleure caïpirinha est au Jésus Paradis, un petit bar planqué au fond du passage des petites-Ecuries dans le 10ème.

Vous voulez prendre un cours de mixologie ? Il faut aller au Coq, au Four Seasons George V (31 avenue George V dans le 8ème) ou au Ballroom du Beef Club.

Côté fêtes

Selon Le Branché, le karaoké est un art à part entière, bref, le nouveau before.

La bonne salle de concert est L’Olympic Café (20 rue Léon dans le 18ème).

La dimanche, on fait la fête sur la péniche de L’Îlot.

Le best of club ? Les Bains Douches, Le Carmen, Concrete et Le Mask (18 rue Feydeau dans le 2ème) dans un esprit plus “partage”.

Les trois meilleures fêtes-concepts ? Le Superclub du Cinema Paradiso, Le Holi Fusion Festival (rassemblement où l’on se jette de la poudre colorée comme en Inde) et La Silence Station Night.

On finit ses nuits à l’hôtel comme L’Idol Hôtel et L’Hôtel Particulier.

Derniers articles Cocktails