Nous sommes allés faire un tour au Grand Café Capucines, qui vient tout juste de rouvrir ses portes après 5 semaines de lifting. On a découvert le nouveau visage de cette brasserie mythique, où un bar américain accueille désormais les amateurs.trices de cocktails à toute heure du jour et de la nuit.
Ce qui saute aux yeux lorsqu’on pousse la porte du Grand Café Capucines ? Son décor entièrement revisité ! Signée par les architectes du studio Toro et Liautard (Perruche, BB Blanche, Klay Saint Sauveur…), la nouvelle déco des lieux impressionne. Les vitraux Art nouveau qui habillaient le plafond de la salle du rez-de-chaussée ont cédé la place à une immense vague de lames métalliques façon Art déco des années 30 qui donnent à ce lieu unique un look à la fois chic et moderne.

Le nouveau plafond se présente sous la forme d’une vague de lames métalliques.
À l’étage, on découvre un restaurant élégant, confortable et feutré, où l’on peut choisir de dîner à deux, nichés dans l’une des alcôves d’où la vue plongeante sur le boulevard des Capucines donne le sentiment d’être attablé à bord d’un bateau luxueux du début du siècle dernier.

La salle du haut évoque à certains clients l’intérieur d’un bateau.
Mais ce décor entièrement repensé n’est pas le seul atout du Grand Café Capucines. Depuis sa création en 1875, ce lieu aux 240 places assises est un restaurant ouvert 7 jours sur 7 et 24h sur 24 pour le plus grand bonheur de ceux et celles qui aiment sortir et se restaurer à toute heure.
Ils pourront désormais également profiter du tout nouveau bar américain qui vient d’être installé à l’entrée de l’établissement. Nous nous y sommes accoudés, et nous avons pu échanger avec celui qui s’est chargé d’en dresser la carte : le Chef barman exécutif Julien Quettier.
“On essaie de travailler au maximum avec des spiritueux français”
Lorsqu’on lui a demandé de superviser la création d’un véritable bar à cocktails et de s’adapter à une clientèle parisienne plus jeune qui apprécie dorénavant les cocktails raffinés, ce spécialiste de la création de cocktails a choisi de s’orienter vers des spiritueux français de qualité, éco-responsables et issus du commerce équitable : “des marques qui dé-ringardisent les vieux spiritueux utilisés en brasseries”.
L’idée de Julien Quettier était de travailler d’autres produits de manière différente et de les intégrer à la nouvelle carte de cocktails. Axée sur les classiques, celle-ci innove en twistant les classiques sans pour autant bousculer les codes. Avec, notamment, un Gin Tonic revisité avec du concombre, du poivre noir des baies roses, ou bien encore un Hemingway dans lequel on retrouve un petit confit de pétales de rose.
Julien a préparé sous nos yeux “Le Capucines”, le cocktail emblématique de la maison réalisé avec un gin légèrement épicé, un cordial d’eau de coco et de citron vert et du jus de citron. On a également assisté à la préparation d’un “Grand Red Vodka”, une sorte de Cosmopolitan travaillé avec de la vodka, du cranberry, de la crème de cassis et un peu de purée de framboises fraîches.
“À l’avenir, l’idée est d’aller encore plus loin et de travailler avec la cuisine pour élaborer des cocktails qui s’accordent avec les mets”
Travailler avec de vrais produits frais, c’est important pour Julien, comme on peut le constater en jetant un oeil à la carte de cocktails sans alcool. Sur cette dernière, on retrouve une véritable offre de mocktails à base de fruits frais : pommes, poires, fenouil, oranges, mais aussi carottes et gingembre.
Des projets pour la suite ? Julien s’est confié : “À l’avenir, l’idée est d’aller encore plus loin, et de travailler avec la cuisine pour élaborer des cocktails qui s’accordent avec les mets”. On a hâte de découvrir ça !
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.