Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

Le Gin Tonic au Schweppes, le plus célèbre des cocktails au gin

By Marine Normand
24 Avr 2012

Recette du Gin Tonic, cocktail à base de Schweppes @Adobe Stock - fesenko

Le Gin Tonic au Schweppes, le plus célèbre des cocktails au gin

Le cocktail Gin Tonic

Recette du Gin Tonic, cocktail à base de Schweppes @Villa Schweppes

Le Gin Tonic au Schweppes, le plus célèbre des cocktails au gin

Le Gin Tonic, un cocktail classique !

Ce cocktail au gin et Schweppes Tonic Original est un des grands classiques de la mixologie. Voici la recette du Gin Tonic, ultra-simple à réaliser et dont la subtilité réside dans le choix de garniture.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Gin3 cl
  • Schweppes Premium Mixer Tonic Original
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation30 secondes

Préparation

  1. Réalisez la recette du Gin Tonic directement dans votre verre.
  2. Dans un verre tumbler ou copa rempli de glaçons, versez le gin.
  3. Complétez alors avec du Schweppes Premium Mixer Tonic Original.
  4. Mélangez à l’aide d’une cuillère de bar.
  5. Garnissez selon les propriétés du gin utilisé.
  6. Votre cocktail Gin Tonic est prêt !

Le Gin Tonic : le plus connu des cocktails au gin ?

L'eau tonique, avant de séduire les amateurs et amatrices de cocktails, était très chargée en quinine et utilisée en préventif chez les marins contre la malaria. Avec son goût à l'époque très amer, les médecins avaient pris comme habitude de la couper avec du gin pour donner un peu envie aux malades. Il connut un grand succès auprès des patients... qui oublièrent un peu sa fonction médicamenteuse et se mirent à consommer le mélange juste par plaisir.

Ce cocktail Gin Tonic avec alcool était, paraît-il, la boisson de la Reine d'Angleterre Elizabeth II. Aujourd'hui, il se boit avec quelques glaçons, voire un zeste de citron, apportant une touche acide à ce cocktail tout en transparence.

Les calories d'un Gin Tonic ? Le cocktail Gin Tonic est loin d'être la plus calorique des mixtures alcoolisées. En effet, il faut compter environ 140 calories pour un verre de Gin Tonic. C'est plus que pour un cocktail Mimosa, un Bellini et un cocktail Bloody Mary, mais moins que pour un Mojito, un Long Island Iced Tea et une Piña Colada, par exemple.

Quelle est la composition du Gin Tonic ? La réponse se trouve ci-dessus et ci-dessous.

Les ingrédients du Gin Tonic

Les ingrédients du Gin Tonic sont - comme son nom le laisse bien supposer - le gin, un alcool aromatisé aux baies de genévrier, et le Schweppes Tonic Original. On ajoute également un quartier de fruit, de légume, ou encore une épice en fonction des propriétés du gin utilisé. Gin Tonic à la fraise, Gin Tonic au citron, Gin Tonic au pamplemousse, Gin Tonic à la framboise, ou encore Gin Tonic à l'orange et Gin Tonic au concombre : les possibilités de garnitures sont nombreuses ! Pour nous, cependant, le Perfect Serve du Gin Tonic ou la meilleure façon de servir le cocktail Gin Tonic est avec du citron jaune et des baies de genièvre.

La recette du Gin Tonic

Rien de plus simple que de réaliser cette recette de Gin Tonic ! Il vous suffit de verser directement dans votre verre rempli de glaçons le gin et le Schweppes Tonic Original (même pas besoin de shaker !). Le verre à Gin Tonic, justement ? Il s'agit du verre tumbler qu'on utilise aussi pour servir les cocktails Éléphant Rose, Virgin Mary et Tequila Sunrise, par exemple. Vous pouvez également opter pour un verre copa.

Après avoir versé vos ingrédients, il ne vous restera alors plus qu'à mélanger le tout avec une cuillère de bar, puis à garnir en fonction du gin utilisé dans votre Gin Tonic au Schweppes Tonic Original. C'est tout !

Un cocktail Gin Tonic qui change et autres cocktails au gin

Comme on vous le disait précédemment, il existe plusieurs variations du cocktail Gin Tonic et encore plus de déclinaisons de cocktails au gin. On pense notamment au Gin Tonic du Maquis (gin, liqueur de myrte, Schweppes Tonic Original, citron et brin de romarin en toping), au Gin Buck (gin, jus de citrons jaunes et Schweppes Premium Mixer Ginger Ale), ou encore au Gibson (gin et vermouth sec) au Gin and It (gin et vermouth rouge), au Gin Basil Smash (gin, sirop de sucre, jus de citrons jaunes et feuilles de basilic), au Gin Rockey (gin, jus de citrons verts et eau pétillante) et au French 75 (gin, jus de citrons jaunes, sirop de sucre simple et champagne brut). Pour ne citer qu'eux...

Saviez-vous également qu'il était possible de faire un Gin Tonic sans alcool ? Pour ça, il vous suffit juste de remplacer le gin par du sirop de genièvre. Comment réaliser ce dernier ? Faites bouillir 60 cl d'eau puis ajoutez l'écorce d'un citron jaune entier, 2 cuillère à café de baies de genièvre et une pincée de thé noir. Laissez infuser 15 minutes puis filtrez et refaites chauffer avec 200 grammes de sucre roux. Il ne vous restera alors plus qu'à laisser refroidir et à conserver au frais dans un récipient fermé.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés