Skip to content

Le Fort d’Aubervilliers sera-t-il finalement un immense lieu de fête ?

Il y a quelques semaines, le collectif Récup Paris, spécialisé dans la réhabilitation de lieux urbains, annonçait une campagne de crowdfunding pour financer la transformation du Fort d’Aubervilliers en espace culturel.

La rénovation d’anciens lieux désafectés à Paris ne s’arrête plus. Après la rénovation d’anciennes gares en café, restaurants, la Station du collectif Mu ou Ground Control et ses événements festifs, voici qu’un immense fort militaire est en passe d’être rénové par le collectif Récup Paris.

La campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank s’est achevée le 16 décembre dernier, sans que l’objectif fixé soit atteint. Le collectif Récup Paris n’a donc pas obtenu l’argent souhaité, pourtant il y a largement gagné en visibilité.

L’argent récolté devait permettre à Récup Paris, aidé de Grand Paris Aménagement, propriétaire du site, ainsi que de la municipalité d’Aubervilliers et d’autres participants, de transformer l’ancien fort militaire situé aux portes de Paris en espace culturel. Le but était d’y organiser des rencontres artistiques, des ateliers, des espaces d’exposition, salles de conférence, espaces de co-working, mais aussi des fêtes, marchés et événements publics. La programmation étant axée autour de la créativité et du développement durable.

Installé depuis quelques mois dans le Fort, le collectif Récup Paris a été monté par Dom Tappy et Thomas Winkel, ” deux mecs passionnés “, comme ils se définissent, souhaitant participer à la construction d’un monde plus durable. Ils se situent à mi-chemin entre l’art et le développement durable, et leur devise résume tout : récupérer, raviver et recommencer. Ils écrivaient sur leur page de crowdfunding : ” Nous avons l’ambition de redonner vie à des zones urbaines désaffectées en leur insufflant un peu de rêve, un peu de vie retrouvée… Amsterdam, Berlin, Londres et New York nous ont inspirés.

Le Fort d'Aubervilliers

Le Fort d’Aubervilliers

Le Fort d'Aubervilliers

Le Fort d’Aubervilliers

Le Fort d'Aubervilliers

Le Fort d’Aubervilliers

Le Fort d'Aubervilliers

Le Fort d’Aubervilliers

Le Fort d'Aubervilliers

Le Fort d’Aubervilliers

Le Fort d'Aubervilliers

Le Fort d’Aubervilliers

Dom et Thomas et leur équipe ont déjà rénové deux des 24 casemates qui constituent le gigantesque ancien fort militaire d’Aubervilliers, construit en 1843 et qui s’étend sur 36 hectares. Cela leur permet d’organiser aujourd’hui de petites rencontres artistiques et événements.

Mais les deux amis semblent continuer de voir les choses en plus grand, et Récup Paris est en pleine réflexion sur les projets d’avenir pour le Fort. Nous devrions en savoir plus dans les semaines à venir, en espérant que leur rêve d’organiser un jour de grandes soirées dans ” la zone événement ” devienne un jour réalité…

Page Facebook de Recup Paris