On sait que beaucoup d'entre vous n'aurait jamais l'idée de s'aventurer le soir dans le 6ème arrondissement parisien. C'est safe mais pas très vivant la nuit, pensez-vous à tort. Pourtant, depuis quelques années, les bons bars à cocktails ont fleuri dans le quartier. On pense notamment au Castor Club, au Tiger, au Solera, au Cinquième Sens, au Cod House, ou encore au Fleur Bleu. Ce nom ne vous dit rien ? Normal, l'adresse de ce speakeasy ne se dévoile pas si facilement. Mais vu qu'on est sympa, on va vous mettre au parfum.
C'est dans une rue calme (la rue de Fleurus) que se dresse ce Fleur Bleue. Pour y pénétrer, il faut passer un gros rideau de velours. On débarque alors dans une jolie salle à la déco soignée (jolie tapisserie au mur, canapés confortables, grand comptoir en bois et petits lustres offrant une lumière tamisée). C'est élégant, on ne peut pas le nier !
Le comptoir du Fleur Bleu
Lors de notre venue mercredi soir dernier, on a pu goûter (et valider) un Old Fashioned revisité au rhum (le "Smoked Old Fashion") et un assez étonnant "22 Fleurus Street" (bourbon, sherry amontillado, gelée de myrtilles maison, menthe et angostura bitter). "Il s'agit de deux créations de l'ancienne carte", nous explique Léa derrière le bar. Si vous venez prendre l'apéro dans quelques jours/semaines, vous aurez donc plus de chance de goûter un "Besos du Brasil" (cachaça, crème de coco, purée de passion, sirop de sucre maison et biter créole), un "Green Garden" (gin, basilic, dés de citron vert, concombre sirop de citronnelle bio, sirop de fleur de sureau bio), ou encore un "Japanese Old Fashion" (whisky, clémentine fraîche, sirop de miel maison, fumage au romarin, bitter old fashioned). Vous l'aurez compris, elle et son mari Bruno à la tête du lieu ont une préférence pour les mélanges fruités et fleuris.
Le cocktail Smoked Old fashion du Fleur Bleu
Le couple (des anciens de L'Alcazar, pour info) aime aussi (bien) manger et c'est pourquoi ils proposent à la carte non seulement des planches (de charcuteries, de fromages, de saumon fumé...) mais aussi de vrais plats de bistrot (pratique quand on vient de loin et qu'on veut prolonger la soirée !). C'est Bruno qui confectionne ces derniers et, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il le fait avec générosité (on se souvient encore de cette énorme assiette de risotto aux crevettes, parmesan et basilic).
Le risotto aux crevettes, parmesan et basilic du Fleur Bleu
Finalement, on se sent un peu ici comme chez ses parents ou ses meilleurs potes et ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les habitués du bar ne disent jamais "Je vais au Fleur Bleu" mais "Je vais chez Léa et Bruno". Et cette sensation, vous l'aurez encore plus si vous décidez de privatiser leur "maison". Oui, vous pouvez avoir la salle pour vous et vos amis sans avoir à payer cette dernière et sous de bonnes conditions (on vous invite à regarder lesquelles ici !).
Vous n'avez donc plus aucune raison de ne pas vous aventurer au 22 rue de Fleurus. Essayez, vous pourriez même prendre goût à la Rive gauche, qui sait ?
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.