Une falaise comme système son, des lives improvisés et un paysage sublime à perte de vue : le Festival Echos est la proposition la plus folle de France.
Les 28 et 29 Juin, laissez tomber Paris : prenez la départementale et arrêtez vous dans les Hautes Alpes, à la Ferme du Faï. Dans les années 90, des acousticiens y ont installé un système de diffusion sonore expérimental à base de trois trompes diffusant chacune les aigus, les médiums et les basses. Un système bien trop compliqué pour qu’on vous le détaille ici, mais qui permet de diffuser la musique en résonance avec la montagne.
Ce que le Festival Échos vous propose, c’est une libre errance d’une nuit au sein d’une vallée qui diffuse naturellement, et de manière plus ou moins aléatoire, des créations inédites et conçues en cohérence avec le lieu. Impossible d’en ressentir l’effet sans y être. Sachez simplement que si vous vouliez de la pop star, il faudra passer votre chemin (quoi que Mondkopf sera tout de même de la partie). Le propos est ici clairement plus planant, et l’événement amène quelque chose de plus proche de l’expérience de vie que de la grande fiesta.
Mais c’est le genre de proposition précieuse, certes considérée comme “de niche”, qui s’adresse à tout un chacun. Car c’est l’occasion pour vous de souffler et de vivre, le temps d’un week-end, un moment unique. On vous laisse admirer les interviews vidéos des artistes de l’an dernier, qui expliquaient le cadre, la façon dont ils allaient s’y adapter. L’occasion aussi de découvrir la beauté du spot.