Le Douanier à Strasbourg : une carte de cocktails autour du voyage

Le Douanier à Strasbourg : une carte de cocktails autour du voyage

By Maxime Vialard
21 Oct 2019

Entrer au Douanier, c'est la promesse des'offrir un trip autour du monde grâce à une carte inspirée des voyages et de différentes cultures. Dépaysement assuré !

Véritable institution du cocktail à Strasbourg, Le Douanier est connu pour sa décoration chaleureuse, nous invitant à traverser les continents et les époques. Un endroit hors du temps où il fait bon s'oublier en sirotant un cocktail.

En parlant de cocktails, justement, la carte a été pensée par Suleyman Akbulut, bartender du lieu. Il nous a livré une sélection des cocktails au menu en nous expliquant leur origine et inspiration. Chaque cocktail est créé en hommage à un lieu, un continent, un pays ou un monument.

Le Douanier à Strasbourg : une carte de cocktails autour du voyage

Le Douanier, Strasbourg - Le Grand Pygmée

"Le Grand Pygmée"

On embarquera, par exemple, pour l'Afrique avec "Le Grand Pygmée". Présenté dans un bol aux motifs africains, il est composé de rhum, liqueur de vanille infusée aux noix, jus de citron pressé, purée de banane et ginger beer. Le tout passé au shaker.

Il est garni avec de l'ananas caramélisé au sucre de cassonade, cerise à l'amarana et copeaux de noix de coco, chips de banane, ainsi qu'avec une tête de menthe.

Voici ce que Suleyman nous a dit à propos de celui-ci : "J'ai créé ce cocktail en m'inspirant de l'Afrique. Le nom est venu par la suite, en regardant un reportage qui parlait des pygmées, un peuple qui est généralement petit en taille. Je me suis donc demandé lequel serait le plus grand".

Le Douanier à Strasbourg : une carte de cocktails autour du voyage

Le Douanier, Strasbourg - Yorona

"Le Yorona"

On embarque ensuite au Mexique avec le "Yorona". Servi dans un tumbler, ce cocktail au shaker est à base de tequila infusée à l'hibiscus, liqueur de pêche, jus de citron pressé, sirop de miel, Schweppes Tonic Hibiscus. Le tout est garni d'une chips de citron et d'hibiscus.

Suleyman nous a confiés que ce cocktail lui a été inspiré par un voyage au Mexique et vous invite à découvrir qui est Yorona...

Le Douanier à Strasbourg : une carte de cocktails autour du voyage

Le Douanier, Strasbourg - Le Secret Du Coffre

"Le Secret Du Coffre"

Enfin, pour "Le secret du coffre", Suleyman nous entraîne dans une autre époque où les pirates régnaient sur les océans. Servi dans un verre old fashioned, ce cocktail est composé de bourbon cuit sous vide avec des pêches, mezcal, amaro Montenegro et sirop de Kellogg's. Le tout est complété d'un zeste de citron et de fumée aux bois de cerisier.
Pour ce dernier, il nous confie : "On a imaginé ce qu'on pouvait découvrir dans un coffre récupéré au milieu de l'océan".

Après cet aperçu de la carte du Douanier, il ne reste qu'une chose à faire : passer la porte du bar et choisir sa destination !

Le Douanier - Bar à cocktails
5 rue de la Douane, 67000 Strasbourg
Ouvert du lundi au jeudi de 17h à 1h30, vendredi et samedi de 17h à 4h et le dimanche de 17h à 1h30
Page Facebook du Douanier
Le site internet du Douanier


L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Derniers
articles
Bars à cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés