Skip to content

Le Directoire : au diable le régime !

Marseille se paie une cure de rajeunissement, et il n’y a pas qu’au Cours Ju et aux Réformés que les établissements jeunes et audacieux osent enfin s’établir.

La place Castellane, jusqu’à présent connue comme la démarcation entre le Marseille BCBT (“bien cool, bien trash”) et les beaux quartiers somnolents, devient peu à peu l’épicentre d’une nouvelle gastronomie. C’est face à une jolie place triangulaire en plein milieu de la nouvelle rue Saint-Suffren (qui depuis sa rénovation en 2017 lie agréablement la chic rue Paradis “au reste”), que s’est installé cette même année Le Directoire, un bistrot de quartier sans prétention – à moins que la qualité des produits issus du circuit court, la simplicité et le fait maison ne soient considérés comme prétentieux.

Et c’est tout le contraire : du service sympa et affable au déjeuner (les nappes blanches complètent parfaitement la sélection de plats de brasserie chevauchant tradition et culture foodie), à l’apéro-dîner sur la petite terrasse-trottoir ou sous les parasols de la place, on retrouve tous les codes du nouveau repaire de quartier.

Le bar du Directoire

Le bar du Directoire

Mais c’est la carte de cocktails signée Jean-Christophe Meunier (une légende locale, ancien de la Caravelle) qui nous fera revenir. Il y revisite les classiques avec des spiritueux d’exception (souvent d’appellations protégées), rassemblant pour une modique somme de neuf euros tout ce qu’il faut pour se rafraîchir sous le soleil de Massilia – du Negroni à la Caïpirinha, en passant par les Mojitos et le bon vieux Cuba Libre.

Ses créations originales font honneur à l’éthos du lieu, intégrant des ingrédients frais et souvent faits maison, comme une ginger beer bien piquante et une vodka doucement infusée à la citronnelle. Le cocktail éponyme, avec son Lillet rosé et son Prosecco agrémenté de touches d’agrumes de pomelo-orange amère, ne pourrait pas faire plus phocéen, tandis que l’interprétation qu’à fait Meunier du Bloody Mary pique avec son mélange d’épices “secret”. Partout ailleurs, la fraîcheur prône avec l’aloe vera, le concombre, l’hibiscus et le jasmin, le tout pour dix euros maximum.

Le Directoire
Ouvert du lundi au samedi, de 8h à 2h
44 rue Edmond Rostand, 13006 Marseille
La page Facebook du Directoire

Un article de Jean-François Beaulieu

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.