Skip to content

Le Dico de la Nuit Parisienne

Jean-Laurent Cassely et Camille Saféris, les sémillants auteurs du livre “Je parle le parisien”, ont défini pour Villaschweppes.com les quelques mots incontournables de la nuit parisienne. Irrésistible.

Après l’interview des auteurs, le dico de la nuit !

      • Sortir

[paridernièr] v.

Élaborer un plan de soirée s’étalant d’un before à un after, ponctuée de showcases privés, de dégustations de mojitos dans un “bar d’hôtel“, de finger food et de virées en clubs pour écouter un DJ électro londonien, tout en jalonnant ce périple de statuts Facebook incessants, de tweetpics floues et de check-in Foursquare impudiques, afin de permettre à d’autres Parisiens de rejoindre le groupe, ou au minimum d’éprouver un incommensurable sentiment de jalousie.



      • Lieu

[spot] n. m.

1. “Là où ça se passe”. En général, un squat d’artistes du 19e ou du 20e arrondissement.

2. Endroit tellement confidentiel qu’il convient de vérifier avant de s’y rendre pour voir s’il existe encore. “Y’a un accrochage street art à la Gare aux Gorilles vers Stalingrad, enfin il paraît...” (Helena Noguerra.)



      • Event

[iveunt] n. m.

1. Événement, pour faire New York.

2. Soirée de lancement de produit (smartphone, it bag, champagne) organisée par une école de com privée en présence d’ex-pipoles en dépression. “Mickaël Vendetta est pas dispo sur l’event Samsung, tu relances Tressia des Ch’tis à Las Vegas ?” (L’assistant de prod.)



      • Foodtruck

Camion à manger, pour faire New York.



[vvf]n.pr.

MJC du 13e arrondissement pour hipster avec enfant(s).



[chérosa] n. pr.

Wanderlust* de 2011.



            • Burger

1. Fond d’écran du site Instagram.

2. Sandwich arrondi à base de tomate, d’oignon et de steak hâché, accompagné de frites, vendu 15 euros. À ne pas confondre avec le “hamburger”, servi seulement dans les fast-foods.



            • Minc Alain

[1949 – …] n. pr.

Célèbre visiteur du soir des palais parisiens qui, en dépit de son intense vie nocturne, est rarement vu au Baron.



            • Selecta

[iPod] n. m.

DJ d’un soir que le niveau de crédibilité culturelle autorise à brancher son iPod au Baron pour jouer sa playlist* personnelle. “L’hallu ! T’as même un reboot pirate de Magnolias for ever par Plastic Bertrand ?” (Ali Baddou.)



            • Showcase

[laïv] n. et n. pr.

1. Concert, pour faire New York.

2. (LE) Live club situé sous le pont Alexandre III (8e arrondissement) où il n’est pas rare d’apercevoir de jeunes copéistes et fillonistes communiant sur un même dancefloor électro-pop.



            • Silencio (Le)

[sécomplet] n. pr.

Club ouvert par David Lynch*, dont l’entrée est réservée en priorité “aux milieux créatifs français et internationaux, artistes, écrivains, journalistes, stylistes, galeristes”. “Putain David, tu me reconnais ? Touchepasàmonposte, sur D8?” (Cyril Hanouna.)



            • Folies (Le)

[lefoliz] n. pr.

Bar à l’angle du métro Belleville, souvent confondu avec l’agence Pôle emploi spectacle.



            • Café Charbon (Le)

[brunchland] n. pr.

Vestige de la première tentative de transformer Paris en Brooklyn dans les années 1990, en repositionnant son centre de gravité rue Oberkampf. “En 1987 c’était encore un PMU super- crade, j’y ai même bouffé un jambon- beurre avec une gisquette !” (François Hadji-Lazaro, Mémoires.)



            • Chez Jeannette

[moonrisekingdom] n. pr.

Incontournable bar néo-kitsch du 10e arrondissement, peuplé d’adorateurs de Wes Anderson et redesigné par les décorateurs de ses films.



            • Aftershow

[baksteïdj] n. m.

Rencontre informelle avec un artiste montant “découverte Fnac” après son mini-concert exclusif dans un bar de quartier, réservée à un groupe très réduit de spectateurs. “Tu vas pas le croire, j’ai bu une Amstel à l’Abracadabar avec le bassiste de Renan Luce !” (Julien Chaussé.)



            • Afterwork

[apéro] n. m.

Lieu de rencontres pour Project Managers chez L’Oréal et consultants SAP chez Kraft Foods, débouchant généralement sur un accouplement éphémère ou plan cul*.



            • Street-food

[alarach] n. f.

Adaptation parisienne du fast-food, servie “dans la rue” et proposant de réinventer, de subsumer* ou d’upgrader un classique tel que hamburger, hot- dog, kebab ou falafel. “Le camion street-food de Bastille a totalement renouvelé l’approche du hot-dog mayo.” (Alain Ducasse.)



            • Canal Saint-Martin

J’ai croisé Joann Sfar et Riad Sattouf Chez Prune, ils préparent l’expo Moustaki à la Villette.” (Charles Berberian)

Un grand merci à Jean-Laurent Cassely et Camille Saféris dont le livre “Je parle le parisien” vient de sortir aux éditions Parigramme

Le livre est disponible sur Fnac.com (Prix 11,30 euros)