Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

La recette du Daïquiri, le cocktail préféré d'Hemingway

La recette du Daïquiri, le cocktail préféré d'Hemingway

By Aurélie Corbin
01 Jan 2021

Où est né le cocktail Daïquiri, la boisson préférée d'Hemingway ? Comment réaliser la recette du Daïquiri pour goûter avec passion à ce mélange de rhum et de citron vert. La réponse à toutes vos questions.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Rhum cubain blanc5 cl
  • Jus de citron vert 2,5 cl
  • Sirop de sucre simple2,5 cl
  • Citron vert1 quartier
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation5 minutes

Préparation

  1. Réalisez votre cocktail Daïquiri au shaker.
  2. Faites tourner quelques glaçons dans un verre à cocktail pour le rafraîchir.
  3. Dans le shaker, versez le rhum cubain blanc, le jus de citron vert et le sirop de sucre simple.
  4. Ajoutez 8 à 10 glaçons et shakez pendant 20 secondes environ.
  5. Retirez les glaçons du verre à cocktail.
  6. Double-filtrez le mélange dans votre verre.
  7. Décorez à l’aide d’un quartier de citron vert.
  8. Votre cocktail Daïquiri est prêt !

Le cocktail Daïquiri : les origines de la recette

Le cocktail Daïquiri a été mentionné pour la première fois en 1920 dans This Side Of Paradise de F. Scott Fitzgerald. Le personnage principal y consomme 4 Daïquiri et le regrette très vite après qu'un vieil homme assis à côté de lui se transforme en "zèbre pourpre".

Daïquiri et Hemingway sont souvent associés. Il faut dire que l'écrivain adorait boire ce mélange - comme le Bloody Mary - et que c'est grâce à lui que la recette a évolué. En effet, alors qu'il était de passage au bar Floridita de la Havane (un établissement qui connu un grand succès auprès des Américains lors de la prohibition), l'auteur surnommé "Papa" par l'équipe du bar demanda au barman de lui préparer un Daïquiri avec une double dose de rhum et sans sucre. Le cocktail Daïquiri Floridita fut alors rebaptisé "Papa Doble". Cependant, l'Hemingway Daïquiri contient aussi du jus de pamplemousse et du marasquin.

Le saviez-vous ? Le barman du bar Floridita a raconté qu'Ernest Hemingway a, un jour, bu dans son établissement pas moins de 17 Daïquiri ! On vous rappelle que l'alcool est à consommer avec plus de modération que ça... D'autant plus que Daïquiri et calories sont intimement liés : il faut compter près de 176 calories pour un verre de de ce cocktail, soit plus que pour une Piña Colada !

Les ingrédients du Daïquiri : un cocktail au rhum

Alors quels sont, aujourd'hui, les ingrédients du Daïquiri ? L'alcool utilisé est bien évidemment le rhum cubain blanc. En plus de 5 cl de ce spiritueux, on ajoute au cocktail 2,5 cl de jus de citron vert et 2,5 cl de sirop de sucre simple. Enfin, on sert toute cette préparation dans un verre à cocktail (le même qu'on utilise pour le Cosmopolitan, le cocktail Manhattan et le Pisco Sour) et on décore son verre d'un quartier de citron vert pour sublimer ce cocktail d'Hemingway

À présent, si tu veux savoir comment faire un Daïquiri pour épater tes convives à l'apéro, on te donne toutes les réponses et étapes ci-dessous.

La recette du Daïquiri : les étapes à suivre

La recette du Daïquiri n'est pas si simple à réaliser. Il s'agit d'un cocktail assez dosé en alcool qui nécessite donc une certaine dilution durant la préparation - d'où les 20 secondes de shake. Cette étape permet aux glaçons de bien givrer le mélange.

L'autre difficulté du Daïquiri consiste à être capable d'effectuer un double-filtrage de la mixture avant de la servir. Une étape supplémentaire obligatoire.

Il est recommandé d'utiliser un shaker et des jiggers pour bien suivre les étapes de son élaboration et bien respecter les mesures attendues par le cocktail afin d'avoir un bon équilibre entre le rhum et le citron vert.

Les variations du cocktail : Daïquiri fraise ou fruits de la passion

Aussi célèbre que le Daïquiri au citron vert, le cocktail Daïquiri fraise ou aux fruits de la passion reste tout aussi simple à réaliser. Comment faire un Daïquiri fraise ? Il suffit de rajouter à la recette originale du Daïquiri 2 cl de liqueur de fraises, ainsi que quelques fraises fraîches et de mélanger le tout au mixer.

Vous pouvez également réaliser un Daïquiri fraise sans alcool en supprimant le rhum ou un Daïquiri fraise pour 20 personnes en multipliant la quantité de chaque ingrédient par 20. On vous avait bien dit que cette recette de Daïquiri fraise était ultra-simple à réaliser !

D'autres recettes du cocktail Daïquiri

Daïquiri framboise, Banana Daïquiri cocktail ou Daïquiri banane, Daïquiri passion ou Daïquiri fruit de la passion, Daïquiri mangue, Peach Daïquiri ou Daïquiri pêche ou même Virgin Daïquiri pêche, Daïquiri aux fruits... Les déclinaisons du cocktail Daïquiri sont nombreuses !

Une autre variation très connue est le Frozen Daïquiri (et moins célèbre, le Frozen Mint Daïquiri). Il s'agit d'un Daïquiri que l'on prépare au mixeur avec beaucoup de glace pilée.

Daïquiri vs Margarita ? Comme le Daïquiri, la Margarita se compose de jus de citron vert mais, dans cette dernière, le rhum est remplacé par de la tequila et le sirop de sucre simple par du triple sec.

Daïquiri vs Mojito ? De même, le Mojito contient, comme le Daïquiri, du jus de citron vert, du rhum cubain blanc et du sirop de sucre simple. Mais le tout est aussi relevé par de la menthe fraîche, du bitters Angostura et de l'eau pétillante ou du Schweppes Premium Mixer Tonic Original.

Enfin, si vous aimez les cocktails au rhum, ne manquez pas de jeter un oeil à la recette du Schweppes'ito Lemon, du cocktail Ginger Beer, du cocktail Amber 1765, ou encore du cocktail Carribean Cooler et du cocktail Chocolate Dark'N'Stormy.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés