New

bwSYmpORCXU

Le culte Cults

By Mathilde Kichenama
03 Sep 2013

Le duo masculin-féminin monté en 2010 par Brian Oblivion et Madelin Follin dévoile le 15 octobre leur second opus, "Static" après un premier LP acclamé par la critique.

Le duo masculin-féminin monté en 2010 par Brian Oblivion et Madelin Follin dévoile le 15 octobre leur second opus, "Static" après un premier LP acclamé par la critique.

Ils sont beaux, ils sont jeunes et ils sont fous. Si au premier coup d'oeil, Cults peut avoir l'air d'une de ces formations post-wave un peu déprimante, avec leurs cheveux longs et cette manie qu'ont tous les groupes actuellement de bouder sur leurs visuels promotionnels, il n'en est finalement rien.

On s'est penché sur leurs morceaux en s'attendant à un truc sombre et lourd. On s'est pris une bonne raclée pop. Cults, c'est le retour des fausses mélodies simples et des voix tendances baby dolls. Une révélation qu'avait déjà flairé le site Pitchfork en couronnant l'une de leurs premières chansons, "Go Outside" de meilleur nouveau morceau en 2011. Il est vrai que d'un coup, nous voilà projetés dans un passé aux couleurs pastel en petite robe poudrée, en train de faire les voix en backing band d'un des groupes de filles monté à la va-vite par Phil Spector.

Cult réhabilite un style musical un peu naïf avec des codes contemporains (et un guitariste timide caché derrière sa chevelure). Un contraste entre un visuel un peu vénère et des mélodies pour faire de la balançoire. C'est pour toutes ces raisons qu'on attend avec impatience leur deuxième opus qui sortira le 15 octobre chez Columbia, Static. Il portera ainsi sur la rupture, et décrira les sentiments de toute notre génération, persuadée qu'il y a toujours mieux ailleurs. Ca sent la danse solitaire au milieu de sa chambre en pleurant le départ de son Johnny personnel, comme Bébé dans "Dirty Dancing". Fallait pas nous laisser dans un coin.

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés