New

Le Cuba Libre : deux ingrédients pour un cocktail au fort succès

Le Cuba Libre : deux ingrédients pour un cocktail au fort succès

By Brice Reiter
30 Sep 2021

Cuba Libre, rhum et cola ou encore rhum and coke pour les plus anglosaxons d'entre nous, le célèbre cocktail semble être bien plus qu'un mélange de deux ingrédients. En effet, sa préparation demande un peu plus d'attention. Son histoire, ses origines et ses recettes nous apprennent qu'il n'est pas qu'un simple cocktail, mais qu'ils renferment bien plus de subtilités qu'on l'imagine. On vous explique.

Qu'est-ce qu'un Cuba Libre ?

Le Cuba Libre est un cocktail à base de rhum et de cola. La recette du cocktail Cuba Libre peut sembler simple, mais sa complexité se cache dans le choix des ingrédients. Cola mexicain ? américain ? Et pourquoi pas breton ? Quel rhum ? Voilà des questions à se poser lorsque l'envie vous prend de préparer ce cocktail.

L'origine et les histoires du cocktail Cuba Libre

Tout comme le Mojito ou le Daiquiri, les origines du Cuba Libre restent floues. Le cocktail cubain a néanmoins une histoire, popularisée à grande échelle par une marque de rhum très connue.

La légende populaire raconte que le Cuba Libre a été créé pendant la guerre d'indépendance cubaine, entre 1895 et 1898.

Un capitaine de l'armée américaine, allié de Cuba, aurait commandé dans un bar de l'île un cocktail composé de rhum et de cola. Entourés par ses soldats, il aurait porté un toast en l'honneur de l'île : "Por Cuba Libre" (littéralement, Pour Cuba Libre). Le seul bémol dans cette histoire : le cola n'existait encore pas à cette époque, mais l'histoire reste plaisante.

Ensuite, on retrouve le cocktail Cuba Libre dans différentes dates-clés de l'histoire :

Durant la prohibition, on raconte que pour masquer la mauvaise qualité des alcools échangés sous le manteau, on les mélangeait avec des sodas. L'alcool étant interdit aux États-Unis, on faisait venir des spiritueux des pays voisins : la tequila du Mexique et le rhum de Cuba. Les deux alcools auraient été dilués pour améliorer leur goût... et on dit que le rhum aurait été très souvent mélangé au cola ce qui a permis petit à petit à démocratiser le cocktail Cuba Libre.

Le Cuba Libre : deux ingrédients pour un cocktail au fort succès

Le cocktail au rhum et cola, le Cuba Libre

Les variations de la recette du Cuba Libre

La recette peut vous paraître bien simple ou assez complète. Néanmoins, le Cuba Libre possède aussi ses petits twists et ses propres versions améliorées.

Black Apple

Reprenant la recette du Cuba Libre, le cocktail Black Apple remplace le rhum cubain par de la liqueur de pomme. Ensuite, il suffit de rajouter du cola, et vous obtiendrez la boisson Pomme Noire (en français, cette fois).

Le Doctor Funk

Si vous aimez le rhum avec une boisson pétillante, comme pour le cocktail Cuba Libre, on vous conseille de tenter le Doctor Funk. Pour cette boisson, on prend un rhum blanc, un rhum cubain, à quoi on ajoute un peu d'absinthe, du citron vert, du sirop de grenadine. Puis on complète avec de l'eau gazeuse.

Chocolate Dark 'N' Stormy

Autre classique de la mixologie, le cocktail Chocolate Dark'N'Stormy. Pour réaliser la recette de cette boisson, on mélange du rhum vieux ambré, de la liqueur de cacao brun, du citron vert et de la ginger beer. On obtient ainsi un cocktail assez similaire au Moscow Mule (surtout si on préfère le boire sans liqueur de cacao brun - ce serait alors un Dark 'N' Stormy). Il faudra servir ce mélange dans un verre highball.

Ou, les recettes de votre imagination...

La recette du Cuba Libre peut vous donner un tas d'idées. En mélangeant du soda cola avec du rhum, vous pouvez y ajouter l'ingrédient que vous voulez et ainsi créer votre propre twist. Vous pouvez essayer de nouvelles combinaisons, selon vos goûts, vos envies du moment, en y ajoutant un zeste d'agrume par exemple, ou encore une liqueur ou une crème. Peut-être qu'en essayant, vous réaliserez vous-même un nouveau cocktail !

Le Cuba Libre : deux ingrédients pour un cocktail au fort succès

Le Cuba Libre, un cocktail aux nombreux twists

Le Cuba Libre dans le paysage culturel

Le Cuba Libre apparaît à plusieurs reprises dans la musique et même dans certains films. On repense à la chanson inspirée du cocktail du chanteur calypso Lord Invader, reprise ensuite par Les Soeurs Andrews en 1945 puis plus tard par... Arielle Dombasle.

On retrouve aussi la célèbre boisson dans le film Cocktail (justement) avec Tom Cruise. Et même dans la littérature, on retrouve le nom de ce breuvage cubain dans le titre de la nouvelle de Tina Noire, "Cuba Libre".


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés