Skip to content

Le cognac, le nouveau whisky?

Oui, le cognac serait le nouvel alcool à la mode dans les bars. Alors, prêts à tester cette nouvelle boisson “old fashioned” ?

Boire du whisky c’est has been ! Le nouvel alcool à la mode en France et en Europe est le cognac. Eh oui messieurs-dames, le succès de l’eau-de-vie originaire de la Charente ne se dément pas et même en cocktail, comme le démontre la recette du Porto Flip.

Malgré la crise des ventes de digestifs dans le monde, le cognac se porte à merveille et séduit même de plus en plus la population chinoise. Selon une étude d’Eurogroup, les ventes de cognac pourraient être multipliées par deux d’ici dix ans. Pas étonnant quand on sait qu’en 2012, les ventes ont progressé de 3,2 % avec notamment + 8,9 % en Chine, +10,5% aux Pays-Bas et +12,2 % au Mexique.

Le saviez-vous ?

  • 97% des ventes de cognac se font hors de son pays de production (La France)
  • Les Etats-Unis sont les plus gros consommateurs de cognac au monde. En seconde position, la Chine, qui le consomme comme du vin pendant les repas, souvent coupé avec de l’eau.
  • 70% du cognac mondial est consommé en cocktails.

 

Pourquoi un tel engouement pour le cognac ?

On reste indéniablement dans la tendance des eaux-de-vie chic et de qualité. Depuis plusieurs années déjà, c’est le whisky qui est à l’honneur dans les bars à ambiance “Prohibition” et les Speakeasy. On le consomme sec, “on the rocks” mais aussi beaucoup en cocktails. La mode changeant constamment, il n’y a rien d’étonnant qu’aujourd’hui le whisky soit remplacé par son cousin le cognac. Son petit côté “vintage” et “alcool à papa” en fait aussi une boisson irrésistible et terriblement chic. Pour preuve, même Jay Z, qui troque de plus en plus ses baggy jeans contre des costumes trois pièces vient de s’associer avec le cognac D’Ussé pour développer sa marque de cognac. La classe ultime. Il existe aussi des recettes de cocktail à base de cognac, comme celle du Get 27 cognac ou du Cognac Tonic.

Remis au goût du jour par les hipsters et les stars, le cognac a donc de beaux jours devant lui !