Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

Le Mojito Coco, une recette originale de Mojito !

Le Mojito Coco, une recette originale de Mojito !

By Mathilde Kichenama
05 Mai 2014

La recette originale du Mojito se décline presque à l'infini ! Parmi les variations connues, on retrouve notamment le Mojito Coco ou Mojito Noix de Coco. Voici la recette de ce cocktail au coco ultra-simple à réaliser.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Feuilles de menthe6
  • Citron vert coupé en quartiers1
  • Sucre1 ou 1/2 cuillère à café
  • Rhum à la noix de coco5 cl
  • Glace pilée
  • Eau gazeuse ou Schweppes Tonic Original2,5 cl
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation3 minutes

Préparation

  1. Réalisez la recette du Mojito Coco directement au verre.
  2. Dans un verre highball, pilez le citron vert coupé en morceau pour libérer les arômes.
  3. Claquez les feuilles de menthe entre votre main puis placez-les au fond de votre contenant.
  4. Ajoutez le sucre en poudre.
  5. Versez le rhum à la noix de coco, puis ajoutez la glace pilée.
  6. Complétez enfin avec de l'eau gazeuse ou du Schweppes Tonic Original.
  7. Pour une touche déco, ajoutez quelques morceaux de coco râpée sur votre cocktail.
  8. Votre cocktail Mojito Coco ou Mojito Noix de Coco est prêt !

Mojito, la recette originale

Le cocktail Mojito est né au 16ème siècle grâce à l'explorateur Francis Drake. Ce dernier avait pris pour habitude de mélanger du rhum, de la menthe, du sirop de sucre de canne à sucre et du citron vert afin d'endiguer certains maux comme la dysenterie et le scorbut (ne riez pas, on buvait avant du Gin Tonic pour prévenir du paludisme). Depuis, le Mojito a été élevé au rang de "cocktail national de Cuba", notamment grâce à l'écrivain Ernest Hemingway qui adorait en boire (comme le Daïquiri).

Il existe un bon nombre de variations du cocktail Mojito : Mojito Fraise, Mojito Framboise, Mojito Fruits Rouges, Mojito Passion, Mojito Ananas, ou même Mojito Vodka, Mojito sans alcool, Black Mojito et... Mojito Coco ou Mojito Noix de Coco, dont on vous livre aujourd'hui la recette.

Les ingrédients du Mojito Coco et la recette du Mojito Noix de Coco

Le Coconut Mojito se compose, comme son nom l'indique, de rhum à la noix de coco. Quel rhum pour le Mojito ? Les puristes auront tendance à vous conseiller un rhum cubain. Pour la vraie recette du Mojito, il vous faudra utiliser du rhum blanc.
Les autres ingrédients du Mojito Coco sont, comme pour le cocktail Mojito classique, des feuilles de menthe fraîche, un citron vert coupé en quartiers, du sucre et de l'eau gazeuse ou du Schweppes Tonic Original. À noter que vous pouvez aussi remplacer le tonic ou l'eau gazeuse par de l'eau de coco et faire ainsi un Mojito Eau de Coco. Vous pouvez également décorer votre cocktail en ajoutant quelques morceaux de coco râpée dans votre verre highball.

Côté glaçons, des cubes peuvent faire l'affaire... comme de la glace pilée. À vous de voir, donc ! Pour préparer votre Mojito Coco, il ne vous faudra aucun matériel de bar particulier (vous pouvez même remplacer la longue cuillère à mélange par une simple cuillère à soupe).

Les calories du Coconut Mojito ? Sensiblement les mêmes que pour un Mojito classique (160 calories le verre). C'est bien moins que pour un Long Island Iced Tea (274 calories par verre) et qu'un White Russian (260 calories par verre) mais plus que pour une Margarita (140 calories par verre) ou un cocktail Bloody Mary (123 calories par verre).

D'autres recettes de cocktails au coco

Si la noix de coco c'est votre truc, sachez qu'il existe d'autres recettes à base de ce fruit. On pense notamment à la Piña Colada et Smooth Piña Colada, au punch coco et au Blue Hawaiian.

Enfin, les amateurs et amatrices de rhum apprécieront certainement ces recettes de cocktails proches du Mojito, ainsi que la recette du cocktail Carribean Cooler de Villa Schweppes, du cocktail Amber 1765, du cocktail Ginger Fever et du cocktail Legacy 1870.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés