Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

Le cocktail Whisky Sour : la recette du plus populaire des sours

Le cocktail Whisky Sour : la recette du plus populaire des sours

By Juliette Hautemulle
01 Jan 2021

Le cocktail Whisky Sour est probablement l'un des sours les plus populaires. On ne pouvait donc pas ne pas vous livrer les origines mais aussi la recette de ce Whisky Sour au bourbon américain.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Bourbon5 cl
  • Jus de citron jaune2,5 cl
  • Sirop de sucre simple2,5 cl
  • Blanc d’oeuf1,5 cl
  • Bitters Angostura3 traits
  • Citron jaune pour la décoration1/2 tranche
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation7 minutes

Préparation

  1. Réalisez la recette du Whisky Sour au shaker.
  2. Faites tourner quelques glaçons dans votre verre à cocktail afin de le rafraîchir.
  3. Dans le shaker, versez le bourbon, le jus de citron jaune, le sirop de sucre simple, le blanc d’oeuf et le Bitters Angostura.
  4. Shakez pendant 10 secondes sans glaçons.
  5. Ajoutez 8 à 10 glaçons et shakez de nouveau pendant 15 secondes.
  6. Retirez les glaçons du verre à cocktail.
  7. Filtrez le mélange du shaker dans le verre à cocktail.
  8. Décorez avec 1/2 tranche de citron jaune.
  9. Votre cocktail Whisky Sour est prêt !

Les origines du Whisky Sour

Les origines du Whisky Sour sont difficiles à remonter. Beaucoup prétendent qu'il a été créé en 1766. Cependant, c'est en 1870 que l'on découvre pour la première fois le terme Whisky Sour dans un journal du Wisconsin.

Aussi appelé Boston Sour, ce Whisky Sour est probablement l'un des plus populaires des cocktails sours, avec le Pisco Sour par exemple. On retrouve d'ailleurs ce cocktail de Whisky au citron dans de nombreuses oeuvres (livres, musiques, films), comme dans le film Sept ans de réflexion, avec Marylin Monroe (1955).

Les ingrédients du Whisky Sour

Comme tous les cocktails sour, le Whisky Sour est un cocktail contenant un alcool mélangé avec du citron - ou du jus de citron - et du sucre. En occurrence, les ingrédients du cocktail Whisky Sour sont du whiskey américain de seigle ou du bourbon, du jus de citron jaune, du sirop de sucre simple, du Bitters Angostura et du blanc d'oeuf. Ce blanc d'oeuf est facultatif, même s'il apporte une texture onctueuse et créé un lien entre les différents ingrédients. Certain.e.s le servent cependant sans et sur glace.

Pour préparer ce whisky, il est possible d'utiliser du sucre en poudre ou liquide, selon vos préférences.

La recette du Whisky Sour

Toute la complexité de la recette du Whisky Sour consiste à savoir bien utiliser le blanc d'oeuf dans votre cocktail. À noter que la présence de citron dans le Whisky Sour permet d'éviter que le cocktail sente le blanc d'oeuf. Cependant, comme dit plus haut, vous pouvez simplifier cette recette du Whiskey Sour en le supprimant. Il vous suffira alors simplement de mélanger et diluer les autres ingrédients du whisky au shaker et de filtrer le tout dans un verre à cocktail.

Avec quoi diluer du Whisky Sour

Comme pour tous cocktails (le Whisky Sour n'en est pas exempté), il y a toujours un moment où l'on se demande avec quoi il est possible de le diluer. Vous pouvez varier les plaisirs en partant de la recette initiale de ce Whisky Sour en le combinant avec d'autres ingrédients provenant de différentes propositions telles que le Whisky Walking Dead. Néanmoins, pour garder et apprécier le véritable goût de ce bourbon sour, il est préférable de suivre la préparation proposée pour ne rien perdre de ce cocktail classique.

Whisky Sour vs Old Fashioned

Whisky Sour ou Old Fashioned ? Il s'agit de deux classiques de la mixologie comportant quasiment les mêmes ingrédients et mettant, tous les deux, le bourbon ou whiskey sour américain à l'honneur. Seulement, le contrôle de la dilution durant la préparation du Old Fashioned demeure une étape difficile à gérer afin que le cocktail ne soit ni trop "alcooleux" ni trop "flotteux". On vous conseille donc de vous exercer d'abord à la préparation d'un cocktail Whisky Sour avant de vous lancer dans la création d'un Old Fashioned.
Côté goût, c'est difficile de juger laquelle de ces deux créations à le plus d'intérêt. Les goûts et les couleurs, comme on dit...

Le Whisky Schweppes Sour

Vous cherchez une déclinaison du cocktail Whisky Sour facile à réaliser ? On vous conseille de Whisky Schweppes Sour du Germain Club Paradiso, un mélange de whisky, jus de citron jaune, sucre de canne, blanc d'oeuf et Schweppes Premium Mixer Ginger Ale. Un cocktail au whisky qu'on peut décorer avec de la glace pilée, une branche de thym et un zeste de citron délicatement découpé et préparé au préalable.

Le cocktail Whisky Sour : la recette du plus populaire des sours

Le cocktail Whisky Schweppes Sour du Germain Club Paradisio

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés