Skip to content

Le cocktail Tom Collins : la recette d’un long drink au gin

Dans la famille des Collins, on trouve le cocktail Tom Collins au gin Old Tom. La recette de cette boisson nommée Tom Collins est très simple à préparer, mais connaissez-vous aussi les variations du cocktail Tom Collins et son nombre de calories ? Ne bougez pas, vous saurez bientôt tout sur ce long drink qui n'a jamais pris une ride !

Ingrédients

personne(s)
Old Tom gin 5 cl
Jus de citron jaune 2.5 cl
Sirop de sucre simple 2.5 cl
Eau pétillante 10 cl
Citron jaune 1 tranche
Puissance
Difficulté
Temps de préparation5 minutes

Préparation

  1. Réalisez votre cocktail Tom Collins directement au verre.
  2. Versez le gin, le jus de citron jaune et le sirop de sucre simple dans un verre highball rempli de glaçons.
  3. Remuez à l’aide d’une cuillère de bar.
  4. Complétez avec de l’eau pétillante.
  5. Remuez de nouveau puis décorez avec une tranche de citron jaune et éventuellement une cerise confite.
  6. Votre cocktail Tom Collins est prêt !

Le cocktail Tom Collins : une boisson, des origines, des histoires

Comme pour beaucoup de vieux cocktails classiques (on pense au Old Fashioned et au Manhattan, par exemple), l’origine du Tom Collins est très controversée. Certain.e.s pensent que le cocktail Tom Collins a été inventé entre 1790 et 1817 par le maître d’hôtel du bar de l’hôtel Limmer’s à Londres. D’autres encore pensent que c’est un certain Vincent Collins qui, en 1850, a inventé ce cocktail Tom Collins. L’homme en question était barman au Whitehouse pour arrondir ses fins de mois. Un été de canicule, Monsieur Collins a eu l’idée de mélanger du jus de citron jaune, de l’eau pétillante, du sirop de sucre et du gin Old Tom.

Plus tard, en 1876, Jerry Thomas officialise le nom de la boisson Tom Collins en le publiant pour la première fois dans l’édition du Bartender’s Guide de l’année. La rcélèbre ecette connaît immédiatement un grand succès, même pendant la prohibition. Depuis, ce cocktail fait partie des boissons au gin les plus appréciées.

Les ingrédients du Tom Collins : le préparer, c’est simple et rapide

Les ingrédients du cocktail Tom Collins ? Le jus de citron jaune – préférez ce dernier fait maison à partir d’agrumes frais – le sirop de sucre simple, l’eau pétillante et le gin. Réunissant peu d’ingrédients, cela fait entrer cette préparation dans la liste des cocktails rapides et faciles à préparer pour un apéro ou une soirée.

Ainsi, les ingrédients du Tom Collins sont les mêmes que ceux qui composent le Gin Fizz… en apparence ! Ce qui différencie un Tom Collins d’un Gin Fizz, c’est le gin utilisé : un London dry pour le Gin Fizz et un gin Old Tom pour le cocktail Tom Collins. Ce dernier est un gin plus sucré qui fut très populaire en Angleterre durant le 18ème siècle et connaît aujourd’hui un regain d’intérêt grâce au renouveau de la mixologie.

La meilleure recette du Tom Collins : toutes les informations à savoir

La recette du cocktail Tom Collins est relativement simple à réaliser vu que cette dernière se fait directement au verre. Pour faire un Tom Collins au gin, il vous suffit donc de verser le gin, le jus de citron jaune, le sirop de sucre simple et l’eau pétillante dans un verre highball et de mélanger le tout à l’aide d’une longue cuillère de bar. Il ne vous restera alors plus qu’à décorer votre verre avec une tranche de citron jaune, et éventuellement une cerise confite.

Retrouvez ci-dessus les étapes de la recette du Tom Collins.

Les variations du Tom Collins : déclinaisons, twists, blends et plus

Les Collins constituent une famille de long drinks à part entière. Ces derniers se préparent directement dans un verre haut et contiennent les mêmes ingrédients (citron jaune, sucre et eau pétillante), hormis le spiritueux qui peut varier. Ainsi, faire un Tom Collins à la vodka, un Tom Collins au whisky, ou un Tom Collins au whiskey est possible sur le papier ! Vous pouvez également twister votre cocktail Tom Collins en remplaçant la tranche de citron jaune en décoration par une tranche ou un morceau d’un autre fruit de saison (kiwi, fraise, pamplemousse…). Il est aussi bon de se rappeler qu’un Tom Collins n’est pas un Gin Tonic, comme le pensent souvent de très nombreuses personnes. Les subtilités de sa préparation font toute la différence.

Une autre variation du Tom Collins très facile à réaliser ? Le Tom Collins pétillant dans lequel on remplace le jus de citron par du Schweppes Lemon (en veillant à réduire la quantité de sirop de sucre simple). Amateur de gin et de citron jaune, testez également le cocktail Blue Lady.

Tom Collins et calories : la recette d’une boisson légère et pétillante

Le cocktail Tom Collins et les calories ? Le cocktail Tom Collins est un mélange relativement peu calorique : il faut compter environ 170 calories pour un verre de Tom Collins. C’est plus que pour un cocktail Mimosa (85 calories le verre) et un Bellini (133 calories le verre) mais bien moins qu’un Long Island Iced Tea, un Mai Tai et un White Russian (entre 230 et 260 calories le verre).