Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

Le cocktail Tom Collins : la recette d'un long drink au gin

Le cocktail Tom Collins : la recette d'un long drink au gin

By Juliette Hautemulle
07 Mai 2019

Dans la famille des Collins, on trouve le cocktail Tom Collins au gin Old Tom. La recette du Tom Collins, les variations du Tom Collins, Tom Collins et calories ? Vous saurez tout sur ce long drink.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Old Tom gin5 cl
  • Jus de citron jaune2,5 cl
  • Sirop de sucre simple2,5 cl
  • Eau pétillante10 cl
  • Citron jaune1 tranche
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation5 minutes

Préparation

  1. Réalisez votre cocktail Tom Collins directement au verre.
  2. Versez le gin, le jus de citron jaune et le sirop de sucre simple dans un verre highball rempli de glaçons.
  3. Remuez à l’aide d’une cuillère de bar.
  4. Complétez avec de l’eau pétillante.
  5. Remuez de nouveau puis décorez avec une tranche de citron jaune et éventuellement une cerise confite.
  6. Votre cocktail Tom Collins est prêt !

Le cocktail Tom Collins : origines

Comme pour beaucoup de vieux cocktails classiques (on pense au Old Fashioned et au Manhattan, par exemple), l'origine du Tom Collins est très controversée. Certain.e.s pensent que le cocktail Tom Collins a été inventé entre 1790 et 1817 par le maître d'hôtel du bar de l'hôtel Limmer's à Londres. D'autres encore pensent que c'est un certain Vincent Collins qui, en 1850, a inventé ce cocktail Tom Collins. L'homme en question était barman au Whitehouse pour arrondir ses fins de mois. Un été de canicule, monsieur Collins a eu l'idée de mélanger du jus de citron jaune, de l'eau pétillante, du sirop de sucre et du gin Old Tom.

Plus tard, en 1876, Jerry Thomas officialise le cocktail Tom Collins en le publiant pour la première fois dans l'édition du Bartender's Guide de l'année. La recette connaît immédiatement un grand succès, même pendant la prohibition.

Les ingrédients du Tom Collins

Les ingrédients du cocktail Tom Collins ? Le jus de citron jaune – préférez ce dernier fait maison à partir d'agrumes frais – le sirop de sucre simple, l'eau pétillante et le gin.

Ainsi, les ingrédients du Tom Collins sont les mêmes que ceux qui composent le Gin Fizz... en apparence ! Ce qui différencie un Tom Collins d'un Gin Fizz, c'est le gin utilisé : un London dry pour le Gin Fizz et un gin Old Tom pour le cocktail Tom Collins. Ce dernier est un gin plus sucré qui fut très populaire en Angleterre durant le 18ème siècle et connaît aujourd'hui un regain d'intérêt grâce au renouveau de la mixologie.

La recette du Tom Collins

La recette du cocktail Tom Collins est relativement simple à réaliser vu que cette dernière se fait directement au verre. Pour faire un Tom Collins au gin, il vous suffit donc de verser le gin, le jus de citron jaune, le sirop de sucre simple et l'eau pétillante dans un verre highball et de mélanger le tout à l'aide d'une longue cuillère de bar. Il ne vous restera alors plus qu'à décorer votre verre avec une tranche de citron jaune, et éventuellement une cerise confite.

Retrouvez ci-dessus les étapes de la recette du Tom Collins.

Les variations du Tom Collins

Les Collins constituent une famille de long drinks à part entière. Ces derniers se préparent directement dans un verre haut et contiennent les mêmes ingrédients (citron jaune, sucre et eau pétillante), hormis le spiritueux qui peut varier. Ainsi, faire un Tom Collins à la vodka, un Tom Collins au whisky, ou un Tom Collins au whiskey est possible sur le papier ! Vous pouvez également twister votre cocktail Tom Collins en remplaçant la tranche de citron jaune en décoration par une tranche ou un morceau d'un autre fruit de saison (kiwi, fraise, pamplemousse...).

Une autre variation du Tom Collins très facile à réaliser ? Le Tom Collins pétillant dans lequel on remplace le jus de citron par du Schweppes Lemon (en veillant à réduire la quantité de sirop de sucre simple).

Tom Collins et calories

Le cocktail Tom Collins et les calories ? Le cocktail Tom Collins est un mélange relativement peu calorique : il faut compter environ 170 calories pour un verre de Tom Collins. C'est plus que pour un cocktail Mimosa (85 calories le verre) et un Bellini (133 calories le verre) mais bien moins qu'un Long Island Iced Tea, un Mai Tai et un White Russian (entre 230 et 260 calories le verre).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés