Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

Le cocktail Screwdriver ou Vodka Orange : la recette la plus simple du monde

Le cocktail Screwdriver ou Vodka Orange : la recette la plus simple du monde

By Juliette Hautemulle
24 Juil 2019

Ne dites plus Vodka Orange mais Screwdriver. Il s'agit du même cocktail à la vodka et orange dont on vous livre la recette – vous vous en douter – ultra-simple à réaliser.

Ingrédients

Pour 1 personne

  • Vodka5 cl
  • Jus d’oranges10 cl
  • Orange1/2 tranche
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation30 secondes

Préparation

  1. La recette du Screwdriver se réalise directement au verre.
  2. Dans un verre highball (ou un autre grand verre à cocktail) rempli de glaçons, versez d’abord la vodka.
  3. Ajoutez le jus d’oranges.
  4. Mélangez pendant 10 secondes à l’aide d’une cuillère de bar.
  5. Décorez votre verre avec 1/2 tranche d’orange.
  6. Votre cocktail Screwdriver est prêt !

Le cocktail Screwdriver ou le cocktail Vodka Orange

Screwdriver signifie "tournevis" en anglais. C'est le 24 octobre 1949, dans un article paru dans Time Magazine, que le cocktail Screwdriver est cité pour la première fois. La boisson alcoolisée aurait été bue dans un bar de Park Hotel par des agents des services secrets turcs, des ingénieurs américains et des réfugiés des Balkans.

Certain.e.s affirment aussi que ce cocktail Screwdriver ou Vodka Orange, comme on l'appelle aussi en France, aurait été inventé par des travailleurs pétroliers qui mélangeaient de la vodka et du jus d'oranges avec leur tournevis (pas évident de trouver une cuillère de bar sur un chantier !). Quoi qu'il en soit, cette mixture est, aujourd'hui, célèbre dans le monde entier.

Les calories d'une Vodka Orange ? Il faut compter environ 110 calories pour un verre de Screwdriver. C'est moins que pour un verre de Bloody Mary (123 calories le verre) et encore moins que pour un verre de Long Island Iced Tea (230 calories le verre). En revanche, ce n'est pas une raison pour le consommer sans modération...

La recette du Screwdriver

Les ingrédients du Screwdriver ou de la Vodka Orange sont les suivants : de la vodka et du jus d'oranges, de préférence du jus d'oranges fraîches et pressées maison. C'est tout ! Certain.e.s aiment faire une Vodka Orange Grenadine. Il nous semble dommage d'ajouter du sirop si votre jus est frais...

La recette du Screwdriver à la vodka est donc à la portée de tout monde. D'autant plus que, pour la réaliser, vous n'avez pas besoin de matériel de bar particulier. Il vous suffit de verser un à un les ingrédients dans un verre highball (ou un autre grand verre à cocktail) rempli de glaçons et de mélanger le tout. N'oubliez cependant pas la demi-tranche d'orange pour décorer votre verre. La petite touche qui fera la différence auprès de vos invité.e.s.

Le prix d'une Vodka Orange ? Bas, vous vous en douterez...

Attention, le cocktail Screwdriver n'est pas à confondre avec l'Orangecello, une variation du limoncello à base de vodka, orange et liqueur.

Des déclinaisons de la Vodka Orange ou Screwdriver

Vous cherchez d'autres recettes de cocktails à la vodka ? Jetez donc un oeil à la recette du Perfect Serve Ginger Beer, du cocktail Elephant, du Cucumber Mule, du Moscow Mule, du cocktail Ruby Anniversary, ou encore du cocktail Hibiscus Sensation, du cocktail Couleur Hibiscus, du cocktail Hibiscus et du cocktail Experience Ginger Beer. Des créations de la team Villa Schweppes très simples à reproduire chez soi !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés