Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

Le cocktail Rob Roy au scotch whisky : la vraie recette

Le cocktail Rob Roy au scotch whisky : la vraie recette

By Juliette Hautemulle
30 Juil 2019

Imaginé en hommage au Robin des Bois écossais, le cocktail Rob Roy au scotch whisky a vu le jour en 1984. Voici donc une recette relativement récente qu'on vous apprend à réaliser dans les règles de l'art.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Scotch whisky5 cl
  • Vermouth rouge2,5 cl
  • Bitters Angostura2 traits
  • Cerise confite1
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation1 minute

Préparation

  1. La recette du cocktail Rob Roy se réalise au verre à mélange.
  2. Faites tourner quelques glaçons dans votre verre à cocktail, afin de rafraîchir ce dernier.
  3. Dans le verre à mélange rempli de glaçons, versez le scotch whisky, le vermouth rouge et le bitters Angostura.
  4. Remuez avec une cuillère de bar pendant 20 secondes environ.
  5. Retirez les glaçons du verre à cocktail.
  6. Filtrez le mélange dans le verre de service.
  7. Décorez votre verre en glissant dans ce dernier une cerise confite.
  8. Votre cocktail Rob Roy est prêt !

Le cocktail Rob Roy

Créé en 1984 au bar de l'hôtel Waldorf à Manhattan, le cocktail Rob Roy est un hommage à une opérette anglaise racontant l'histoire d'un héros écossais oublié, Robert Roy MacGregor. Ce Robin des Bois d'Écosse dérobait aux riches pour redonner aux pauvres (en réalité, il terrorisait aussi les habitants autour du Loch Lomond).

Quoi qu'il en soit, ce cocktail Rob Roy est une variante british du cocktail Manhattan où le scotch whisky vient remplacer le bourbon ou rye whiskey. Quels ingrédients contient également le mélange ? La réponse se trouve ci-dessous.

Les ingrédients du Rob Roy

Les ingrédients du Rob Rob sont donc les suivants : le scotch whisky qu'on retrouve notamment dans le cocktail Godfather, le vermouth rouge, un vin aromatisé qui entre également dans la composition du cocktail Ginger Ale et du cocktail Americano, notamment. Enfin, le cocktail Rob Roy contient également du bitters Angostura.

Pour réaliser ce dernier, il suffit de mélanger les différents ingrédients dans un verre à mélange rempli de glaçons puis de filtrer le tout dans un verre à cocktail préalablement rafraîchi (un Rob Roy on the rocks ? Et non, le cocktail se boit sans glace). Ensuite, il ne vous restera plus qu'à décorer votre verre en glissant dans ce dernier une cerise confite. Si vous n'en avez pas, remplacez la par un zeste d'orange que vous exprimerez à la surface du cocktail.

Le scotch whisky, c'est quoi ?

Le scotch whisky est le nom couramment utilisé pour qualifier le whisky en provenance d'Écosse, c'est à dire produit, distillé et vieilli en Écosse (selon la loi sur le Scotch Whisky de 1988). Il en existe deux types : le whisky de malt élaboré à partir d'orge maltée et qui est distillé en alambic pot still et le whisky de grain produit à base d'orge maltée mélangée avec de l'orge non maltée et d'autres céréales. Il est, lui, distillé en alambic Coffey.

Le Irish Whiskey signifie whiskey distillé et vieilli en Irlande (vous savez, celui qu'on retrouve dans le shooter Irish Car Bomb !) et le bourbon est fabriqué, lui, dans un état américain (souvent au Kentucky mais pas uniquement) et est un des ingrédients du cocktail Old Fashioend, entre autres.

Le Rob Roy au whiskey : déclinaisons

Vous avez apprécié le Rob Roy au whiskey ? Découvrez d'autres recettes de cocktails à base de whisky comme le cocktail Ginger Monkey (scotch whiskey et Schweppes Premium Mixer Ginger Ale), le Whisky Schweppes Sour du Germain Club Paradisio (whisky, jus de citrons jaunes, sucre de canne, blanc d'oeuf et Schweppes Premium Mixer Ginger Ale), le cocktail D5 de The Beast Belleville (bourbon américain, liqueur de fruits italienne Nardini, vermouth rouge, sirop de bouton de cannelle, jus de pamplemousse et orange et Schweppes Premium Mixer Tonic Pink Pepper) et le cocktail Delight (whisky, Schweppes Premium Mixer Ginger Ale et bitters Angostura).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés