Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

Le cocktail Paloma : la recette de cet incontournable mélange mexicain

Le cocktail Paloma : la recette de cet incontournable mélange mexicain

By Juliette Hautemulle
06 Août 2019

Il n'y a pas que la Margarita qui soit consommée au Mexique ! Un autre breuvage remporte un franc succès : le cocktail Paloma. On vous livre donc aujourd'hui la recette du cocktail Paloma et ses variations dont d'autres cocktails au pamplemousse.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Tequila blanco5 cl
  • Soda de pamplemousse 10 cl
  • Citron vert 1 quartier
  • Fleur de sel1 cuillère à soupe
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation1 minute

Préparation

  1. Réalisez la recette du cocktail Paloma directement au verre.
  2. Givrez la moitié d’un verre highball avec de la fleur de sel, puis remplissez-le de glaçons.
  3. Versez la tequila blanco puis le jus de pamplemousse dans votre contenant.
  4. Remuez à l’aide d’une cuillère de bar.
  5. Décorez votre verre en ajoutant dans ce dernier un quartier de citron vert.
  6. Votre cocktail Paloma est prêt !

Le cocktail Paloma, un mélange typiquement mexicain

Bien qu'il s'agisse, à première vue, d'une association basique (un spiritueux et du soda), le cocktail Paloma est pourtant un breuvage incontournable au Mexique. Il faut dire que sa composition nous rappelle un peu celle de notre Gin Tonic...

Son succès, le cocktail Paloma le doit à son goût, évidemment. Il s'agit d'une mixture dont les accords entre les saveurs de l'agave distillée et celles, très acidulées, du soda de pamplemousse semblent plaire.

Le cocktail Paloma et les calories ? Contrairement aux idées reçues, le cocktail Paloma ne fait pas partie des cocktails les plus caloriques (on pense notamment au Long Island Iced Tea ou au Mai Tai). En fait, pour un verre de cocktail Paloma, on compte presque autant de calories que pour un Bellini et un cocktail Bloody Mary. Ce n'est tout de même pas une raison pour le consommer sans modération...

Les ingrédients du cocktail Paloma

Les ingrédients du cocktail Paloma sont les suivants : la tequila blanco, une tequila translucide âgée de deux semaines à deux mois et fréquemment utilisée dans la confection de cocktails dont la Tequila Sunrise et la Margarita, mais aussi du soda de pamplemousse. Vous n'avez jamais entendu parler de ce dernier ? En effet, il est rare d'en trouver chez nous, en France. Bonne nouvelle, cependant, vous pouvez le remplacer par un mélange de 6 cl de jus de pamplemousses, 1 cl de jus de citrons verts et 3 cl d'eau pétillante.

Enfin, traditionnellement, on glisse dans son verre un zeste/quartier de citron vert ou un zeste/quartier de pamplemousse.

La recette du cocktail Paloma

Rien de plus simple que de réaliser la recette du cocktail Paloma, vu qu'il suffit de verser les ingrédients directement dans votre verre highball et de mélanger avec une cuillère de bar.

En revanche, il est essentiel de ne pas oublier de givrer votre contenant avec de la fleur de sel avant. Pour ça, trempez les bords d'un moitié de verre dans une assiette contenant un peu de tequila. Puis posez le verre dans une nouvelle assiette contenant, cette fois-ci, de la fleur de sel. Patientez quelques instants. C'est prêt !

Une fois votre recette au point, il ne vous restera alors plus qu'à décorer votre verre en glissant dans ce dernier un zeste/quartier de citron vert ou un zeste/quartier de pamplemousse. Le tour est joué !

Les variations du cocktail Paloma

Comme pour tout cocktail classique qui se respecte, il existe un certains nombre de variations du cocktail Paloma. On pense notamment à ce Paloma Papers du bar d'Ober Mamma, un mélange de tequila, jus de pamplemousses roses, Schweppes Premium Mixer Ginger Ale, sirop de citronnelle, jus de citrons verts et Burlesque bitters. Une déclinaison plus sophistiquée qui devrait bluffer vos convives.

Si vous aimez les cocktails au pamplemousse, on vous conseille aussi d'essayer de reproduire chez vous la recette du cocktail Zorro (tequila, triple sec, jus de pamplemousses et Schweppes Tonic Original), ou encore du Salty Worm du Jefrey's (mezcal, jus de citrons verts, jus de pamplemousses, sirop de sucre et Schweppes Premium Mixer Tonic Pink Pepper).

Enfin, pour découvrir d'autres cocktails à la tequila, jetez donc un oeil à notre article sur le Texas Teq', l'Agrumes and Sunrise, le El Sombrerón de la Candelaria, le cocktail Green Pool de Villa Schweppes, le Perfect Serve Fleur d'Hibiscus et le cocktail Tommy's Verde.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés