Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

Le cocktail Mint Julep : recette simple et variations

Le cocktail Mint Julep : recette simple et variations

By Mathilde Kichenama
01 Juil 2013

Imaginée au début du 20ème siècle dans le Sud des États-Unis, la recette du Mint Julep est encore un sujet polémique. Voici une recette simple du cocktail Mint Julep et quelques idées de variations.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Bourbon5 cl
  • Sirop de sucre simple1 cl
  • Menthe Fraîche1 branche et 1 brin
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation5 minutes

Préparation

  1. Votre cocktail Mint Julep se prépare directement au verre.
  2. Équeutez la menthe et ne gardez que les feuilles.
  3. Claquez ces feuilles de menthe entre vos mains et déposez-les dans une julep cup.
  4. Versez le sirop de sucre et le bourbon.
  5. Remplissez le verre de glace pilée.
  6. Remuez de haut en bas à l’aide d’une cuillère à mélange.
  7. Décorez à l’aide d’un brin de menthe.
  8. Votre cocktail Mint Julep est prêt !

La recette Mint Julep

La recette du Mint Julep a été imaginée au début du 20ème siècle dans le Sud des États-Unis et a été rendue célèbre lors de la célèbre course du Kentucky Derby. En effet, pendant cet événement, le cocktail fut beaucoup consommé.
En revanche, l'origine du nom "Mint Julep" remonte à l'antiquité orientale. Le mot "julep" provient de l'arabe "julâb" qui signifie "eau de rose", et désigne de façon plus générale toute potion sucrée dont l'utilisation est médicinale.

Le saviez-vous ? Le Mint Julep est un des cocktails préférés de James Bond ! La mixture est d'ailleurs citée dans le film Goldfinger.

Les ingrédients du Mint Julep

Qu'est ce qui compose un cocktail Mint Julep ? Les ingrédients du Mint Julep sont les suivants : du bourbon (ou du whisky), du sirop de sucre simple et, comme son nom l'indique, de la menthe fraîche. Finalement, si on remplaçait le bourbon par du rhum blanc et qu'on ajoutait du citron vert et deux traits de bitters Angostura, on obtiendrait un Mojito.

La recette du Mint Julep

La recette du Mint Julep est assez simple à réaliser vu que cette dernière se fait directement au verre (même pas besoin de shaker !). Il faut juste que vous fassiez attention à toujours claquer la menthe dans vos mains plutôt que l'écraser avec un pilon. Cela suffira à exalter le parfum de la menthe, alors que la broyer entraîne une délivrance d'amertume.

On sert le cocktail Mint Julep dans une "julep cup", sorte de gobelet en argent ou fer blanc. Ce contenant permet au cocktail de rester plus frais que dans un verre classique.

À noter que la recette du Mint Julep est sujet à polémique parmi les spécialistes, et les méthodes varient. En 1865, Jules Verne décrit la recette du Mint Julep comme une boisson faite de muscade, sucre, citron, menthe verte, eau, cognac et ananas frais...

Les variations du Mint Julep

Il existe de nombreuses variations du Mint Julep comme le Georgia Mint Julep, un mélange de menthe, sirop de sucre simple, cognac et crème de pêche, ou encore le Rodeo Julep à base de whisky, jus de grenade, sirop de sucre simple et menthe, le Dark and Stormy Mint Julep twisté avec du rhum et du gingembre et le Chocolate Mint Julep, dans lequel la crème de cacao remplace le sirop de sucre simple.

Vous aimez les cocktails contenant du whisky comme le cocktail Mint Julep ? Jetez donc un oeil à la recette du Manhattan, de L'Americano, ou encore du Whisky Schweppes Sour du Germain Club Paradisio et du cocktail Delight.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés