Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

La recette de la Margarita, le cocktail national du Mexique

La recette de la Margarita, le cocktail national du Mexique

By Aurélie Corbin
16 Mai 2012

Comment faire une Margarita ? Quelles sont les origines et les variations de la Margarita comme le Tommy's Verde ? Vous saurez tout ici !

Ingrédients

pour 1 personne

  • Tequila4 cl
  • Triple sec2 cl
  • Jus de citron vert2 cl
  • Citron vert pour la décoration1 quartier
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation5 minutes

Préparation

  1. Réalisez la recette du cocktail Margarita au shaker.
  2. Givrez la moitié de votre verre à cocktail avec de la fleur de sel.
  3. Faites tourner quelques glaçons dans le verre pour le rafraîchir.
  4. Dans le shaker, versez la tequila, le triple sec puis le jus de citron.
  5. Ajoutez 8 à 10 glaçons et shakez pendant 15 secondes.
  6. Retirez les glaçons du verre à cocktail.
  7. Double-filtrez le cocktail dans le verre.
  8. Décorez ce dernier avec un quartier de citron vert.
  9. Votre cocktail Margarita est prêt !

Le cocktail Margarita : origine

On raconte que la boisson Margarita aurait été inventée par Margarita Sames, une Mexicaine dont le mari, riche homme d'affaires, invitait souvent des invités à la maison. Margarita avait l'habitude de leur servir une boisson à base de tequila, de jus de citron vert et de triple sec. Quand il fallut baptiser le cocktail, les invités n'eurent pas à chercher bien loin...

En réalité, l'origine de la Margarita demeure difficile à identifier. La Margarita est mexicaine comme la Tequila Sunrise, c'est certain. Et, d'ailleurs, le cocktail Margarita est, là-bas, érigé au rang de cocktail national.

En revanche, on admet aisément que le mot "Margarita" est la traduction espagnole du prénom "Daisy", qui désigne également une catégorie de cocktails comprenant un spiritueux, une liqueur et du jus de citron.

Les ingrédients de la Margarita

Rien de plus facile que d'établir une liste des ingrédients de la Margarita. Le cocktail se compose en effet de jus de citron et de triple sec, une liqueur d'écorce d'orange. L'alcool de la Margarita ? Mis à part le triple sec, le cocktail Margarita contient de la tequila, un spiritueux mexicain produit obtenu par distillation des fruits d'une variété de cactus, l'agave tequilana, que l'on retrouve aussi dans le Long Island Iced, Tea, le Perfect Serve Fleur d'Hibiscus et le Summer in Mexico de la Candelaria (entre autres).

La recette facile de la Margarita

Comment faire une Margarita ? La recette facile de la Margarita se réalise au shaker. La préparation de la Margarita est ensuite double-filtrez dans un verre à cocktail. Le petit plus : un verre givré avec de la fleur de sel et un bord de verre décoré d'une tranche de citron vert.

Les variations de la Margarita

Pour une variation fraîche du cocktail, faites votre Margarita au blender ! On mixe les ingrédients dans ce blender avec de la glace pilée et on obtient alors une Margarita Frozen. Si vous ajoutez environ 5 fraises fraîches en plus, vous aurez une Margarita Frozen à la fraise. La version non glacée, la Margarita à la fraise ou Strawberry Margarita est également facile à réaliser. La recette de la Margarita Framboise ? Comme pour la Margarita à la fraise, il suffit d'ajouter des petites framboises fraîches (minimum 5 ou 6).

Autres variations de la Margarita : la Mezcal Margarita dans laquelle la tequila est remplacée par du mezcal et agrémentée de piment fort, ou encore la Ginger Margarita rehaussée de sirop au gingembre et la Tommy's Margarita est une version plus douce du cocktail Margarita réalisée avec du sirop d'agave.

Enfin, si vous comptez préparer une Margarita pour 20 personnes, on vous conseille de mélanger dans grand saladier 2 bouteilles de tequila, 1 bouteille de triple sec, 1 bouteille de Pulco au citron vert et 1/2 bouteilles de Schweppes Lemon.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés