Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

Recette : le cocktail Litchi Sunrise, variante de la célèbre Tequila Sunrise

By Mathilde Kichenama
31 Juil 2013

Le cocktail Litchi Sunrise @Adobe Stock - lainen

Recette : le cocktail Litchi Sunrise, variante de la célèbre Tequila Sunrise

Le cocktail Litchi Sunrise

Le cocktail Litchi Sunrise @Villa Schweppes

Recette : le cocktail Litchi Sunrise, variante de la célèbre Tequila Sunrise

Le Litchi Sunrise

Adepte des saveurs asiatiques et des cocktails fruités ? Vous apprécierez certainement le Litchi Sunrise, un cocktail au litchi déclinaison de la célèbre Tequila Sunrise. Voici la recette de cette boisson au litchi à base de liqueur, Schweppes Agrumes et grenadine.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Liqueur de litchi6 cl
  • Sirop de grenadine2 cl
  • Schweppes Agrumes12 cl
  • Orange1 tranche
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation30 secondes

Préparation

  1. Réalisez la recette du cocktail Litchi Sunrise directement au verre.
  2. Versez tout d'abord la liqueur de litchi et le Schweppes Agrumes directement dans un verre tumbler rempli de glaçons.
  3. Ajoutez ensuite le sirop de grenadine afin d'obtenir un dégradé de couleurs dans votre contenant.
  4. Décorez éventuellement votre verre avec une tranche d'orange.
  5. Votre cocktail Litchi Sunrise est prêt !

Le Litchi Sunrise, une variation du cocktail Tequila Sunrise

Le Litchi Sunrise est une boisson au litchi, variante - au même titre que le Texas Teq' - de la très célèbre Tequila Sunrise. Cette dernière boisson a été imaginée dans les années 1930/1940 par Gene Sulit, barman au Biltmore Arizona à Phoenix. Le mixologue a créé, pour un client habituel, une boisson à base de tequila, jus de citron, crème de cassis, jus de citron jaune et eau gazeuse. Ce n'est que plus tard, en 1972, que la recette du cocktail Tequila Sunrise telle que nous la connaissons a vu le jour. Cette année-là, lors d'une soirée privée organisée pour le lancement de la tournée des Rolling Stones en Amérique au restaurant Trident (San Francisco), deux bartenders du nom de Bobby Lazoff et Billy Rice ne servent pas à Mick Jagger le cocktail Margarita qu'il a commandé. Les barmen lui proposent le fameux mélange qu'on connaît aujourd'hui... et ce dernier plaît immédiatement à l'artiste. À tel point que le musicien commandera, tout au long de sa tournée, ce fameux cocktail Tequila Sunrise.

La recette du cocktail Litchi Sunrise

Contrairement à la Tequila Sunrise qui se compose de tequila, jus d'oranges et grenadine, le cocktail Litchi Sunrise est une mixture comprenant, certes du sirop de grenadine qu'on retrouve également dans le cocktail Hurricane et l'Afterglow notamment, mais aussi de la liqueur de litchi ou alcool de litchi et du Schweppes Agrumes.

Pour le préparer, il suffit de verser la liqueur de litchi et le Schweppes Agrumes directement dans un verre tumbler rempli de glaçons (pas besoin de shaker !). Puis d'ajouter délicatement le sirop de grenadine afin d'obtenir un dégradé de couleurs. Vous n'aurez alors plus qu'à éventuellement décorer votre verre en ajoutant une tranche d'orange dans ce dernier. Le tour est joué !

D'autres cocktails au litchi

Si vous souhaitez vous faire un apéritif japonais et découvrir d'autres recettes de cocktails au litchi ou cocktails avec du litchi, jetez donc un oeil au Sphinx, un cocktail au litchi et framboise ou cocktail au litchi et vodka à base de vodka, framboise, gingembre, jus de goyaves, jus de cranberries et jus de litchis, donc.

Sachez également que litchi et champagne se marient très bien. N'hésitez donc pas à faire un cocktail au champagne, litchi et gingembre confit, par exemple. Un cocktail au litchi et vin blanc ou un cocktail au litchi et vin rosé ? Pourquoi pas aussi...

Enfin, vous pouvez mélanger du jus de litchis à du vinaigre à la pulpe de framboise et de l'eau de rose pour faire un cocktail au litchi sans alcool. Autre mocktail possible : une préparation à base de litchis au sirop, lait de coco et feuilles de menthe. Un vrai cocktail japonais au litchi ! Dans un esprit plus "Tahiti", vous pouvez aussi opter pour un cocktail au litchi et rhum. Pour ça, il vous suffira de shaker avec des glaçons du rhum, de la liqueur de litchi, du jus d'oranges sanguines et du sucre de canne, puis de servir dans un verre tumbler.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktail à base de Schweppes

Les
pluslus

Lespluspartagés