Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

Le cocktail Hugo, la recette d'une variante du Spritz à la fleur de sureau

Le cocktail Hugo, la recette d'une variante du Spritz à la fleur de sureau

By Antoine RUIZ
24 Sep 2020

Quelle est l'origine du Hugo ? Qu'est-ce qui fait la popularité de cette variante du Spritz ? On vous livre son histoire, ses ingrédients, sa recette, ses calories, quelques variations de ce cocktail italien, et d'autres recettes cocktails à la fleur de sureau.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Liqueur ou sirop de fleur de sureau3 cl
  • Prosecco6 cl
  • Eau gazeuse ou Schweppes Tonic Original6 cl
  • MentheQuelques feuilles
  • Citron vert/jaune1 tranche
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation1 minute

Préparation

  1. Réalisez la recette du cocktail Hugo directement au verre.
  2. Munissez-vous d’un verre à vin et remplissez-le de glaçons pour le rafraîchir.
  3. Versez-y ensuite la liqueur ou le sirop de fleur de sureau.
  4. Puis le prosecco et l’eau gazeuse ou le Schweppes Tonic Original.
  5. Touillez le tout doucement pendant 10 secondes, à l’aide d’une cuillère à mélange.
  6. Décorez éventuellement votre verre de quelques feuilles de menthe et d’une tranche de citron jaune ou vert.
  7. Votre cocktail Hugo est prêt !

Le cocktail Hugo : origine

Selon certaines revues spécialisées dans la mixologie, le cocktail Hugo a été conçu en 2005 par un barman originaire de Naturno (en Italie), Roland Gruber, comme une alternative au spritz, et s'est rapidement répandu au-delà même des frontières italiennes. Au départ, la recette prévoyait l'utilisation de liqueur de mélisse. Toutefois la mélisse est une plante assez rare qui pousse plus facilement à une certaine hauteur : son huile essentielle peut être très chère, et pour en créer la liqueur il faut travailler en infusion les feuilles (plus délicates) et non pas les fleurs. C'est ainsi pour cela que la mélisse a vite été remplacée par de la liqueur de fleurs de sureau, plus facilement disponible ainsi que moins chère.

Cocktail Hugo et calories ? Il faut compter environ 170 calories pour un verre de cocktail Hugo. C'est bien moins que pour un verre de Long Island Ice Tea, Mai Tai, ou White Russian, par exemple, mais plus que pour un verre de Mimosa, Americano ou Bellini, pour ne citer qu'eux. Consommez donc votre cocktail Hugo avec modération !

Les ingrédients du cocktail Hugo

Pour réaliser un cocktail Hugo, il faudra rassembler les ingrédients : 6 cl de prosecco, 6 cl d'eau gazeuse ou de Schweppes Tonic Original, 3 cl de liqueur de fleurs de sureau (St-Germain) ou de sirop de fleur de sureau (pour les férus de cocktails low alcohol), et de quelques feuilles de menthe et d'une tranche de citron jaune ou vert (selon les préférences), qui feront office de déco.

Rien ne vous empêche cependant de suivre la recette officielle de Gruber, utilisant : 15 cl de prosecco, 2 cl de liqueur de mélisse, un jet d'eau gazeuse ou de Schweppes Tonic Original, et un zeste de citron jaune pour la garniture.

La recette du cocktail Hugo

La recette du cocktail Hugo se concocte directement au verre. Munissez-vous d'un verre à vin et remplissez-le de glaçons histoire de bien le rafraîchir. Versez-y ensuite un à un tous les ingrédients, à savoir la liqueur ou le sirop de fleur de sureau (en premier), le prosecco et l'eau gazeuse ou le Schweppes Tonic Original. Touillez le tout, doucement, pendant 10 secondes, à l'aide d'une cuillère à mélange. Enfin, vous pouvez éventuellement décorer votre verre de quelques feuilles de menthe et d'une tranche de citron jaune ou vert.

Les variations du cocktail Hugo

Il existe plusieurs variations du cocktail Hugo. D'abord, il y a le French Hugo, dans lequel on rajoute du gin. Mais aussi, le Pink Hugo, un cocktail Hugo twisté à la framboise et aux baies de sureau. Ou encore la version sans alcool du cocktail Hugo, où le prosecco est remplacé par de la limonade ou plus d'eau gazeuse, et la liqueur de fleur par du sirop de fleur de sureau.

Et comme il s'agit d'une variation du fameux Spritz, le cocktail Hugo est également cousin du Spritz Limoncello pour lequel on remplace la fleur du sureau par du limoncello, le prosecco par du crémant et la rondelle d'orange par des rondelles de citron. Il est également possible de remplacer le prosecco par du champagne et ainsi obtenir un Hugo au champagne. Plus original, le Black Spritz est un Spritz au Cynar, un amer italien de couleur noir ambré et obtenu à partir d'un mélange de feuilles d'artichauts et de treize herbes et plantes aromatiques infusées dans un alcool.

D'autres recettes de cocktails à la fleur de sureau

Si vous appréciez les cocktails à la fleur de sureau, alors sans doute apprécieriez-vous d'autres recettes cocktails se trouvant sur le site de Villa Schweppes, comme La Vie d'Edèle (vodka, liqueur de fleur de sureau, citron vert, bitter pêche, blanc d'oeuf, sucre de canne, pomme, Schweppes Tonic Pink Pepper), le Satan Petit Coeur (gin, liqueur de fleur de sureau, myrtilles, Schweppes Tonic Matcha), le Diamond Bomb (vodka, liqueur de fleur de sureau, piment d'Espelette, tabasco, framboise, mûre, Schweppes Tonic Hibiscus) ou encore le Fête Impériale (gin, liqueur de fleur de sureau, bergamote, champagne, fleurs de bleuet, framboise, Schweppes Tonic Hibiscus).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés