Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

Le cocktail Hanky Panky, la recette d'un cocktail au gin et vermouth

Le cocktail Hanky Panky, la recette d'un cocktail au gin et vermouth

By Antoine RUIZ
28 Avr 2020

À la croisée entre le Dry Martini et le Manhattan, le cocktail Hanky Panky sème le trouble avec ses notes herbacées. Découvrez ses origines, ses ingrédients et sa recette. En prime, on vous livre d'autres recettes de cocktails au gin et vermouth !

Ingrédients

pour 1 personne

  • Gin 4 cl
  • Vermouth rouge4 cl
  • Fernet-Branca5 cl
  • Orange1 zeste
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation1 minute

Préparation

  1. Réalisez la recette du Hanky Panky directement au verre.
  2. Faites d’abord tourner quelques glaçons dans un verre à cocktail pour le rafraîchir.
  3. Versez ensuite le gin, le vermouth rouge et le Fernet-Branca dans un verre à mélange rempli de glaçons.
  4. Remuez le tout pendant 20 secondes, à l’aide d’une cuillère à mélange.
  5. Retirez les glaçons du verre à cocktail.
  6. Filtrez la mixture à l’aide d’une passoire à cocktail.
  7. Vous pouvez éventuellement décorer votre verre d’un zeste d’orange.
  8. Votre cocktail Hanky Panky est prêt !

Le cocktail Hanky Panky : origine

La recette du cocktail classique Hanky Panky, qui peut rappeler celle du Martinez (l'ancêtre du Dry Martini) par l'association du gin et du vermouth rouge, a été créée au début du XXe siècle par Ada Coleman, la Chef barmaid du bar du Savoy Hotel de Londres. À l'époque, le fait qu'une femme prépare des cocktails en a choqué plus d'un ! Faisant fi de cette critique, la mixologue est devenue l'une des meilleures barmaids de l'histoire du cocktail. La touche de Fernet-Branca, un amer italien aux notes très herbacées, offre ici un nouveau profil aromatique.

Les ingrédients du cocktail Hanky Panky

Quels sont les ingrédients du cocktail Hanky Panky ? Pour réaliser un cocktail Hanky Panky, il vous faudra les ingrédients suivants : 4 cl de gin, 4 cl de vermouth rouge, 5 cl de Fernet-Branca (un amer italien alliant contenant de la gentiane, de la rhubarbe, de l'aloès, de la camomille, de la rue, de l'angélique et du safran), et un zeste d'orange pour la décoration. Une recette très proche de celle du Dry Martini et du cocktail Manhattan.

La préparation du cocktail Hanky Panky

Pour la préparation du cocktail Hanky Panky, nul besoin d'un shaker : tout se fait au verre. On fait d'abord tourner quelques glaçons dans un verre à cocktail pour le rafraîchir. On verse ensuite un à un tous les ingrédients, à savoir le gin, le vermouth rouge et le Fernet-Branca, dans un verre à mélange rempli de glaçons. On remue le tout pendant 20 secondes, à l'aide d'une cuillère à mélange. Puis, on retire les glaçons du verre à cocktail et on filtre dans ce dernier la mixture à l'aide d'une passoire à cocktail.
On peut éventuellement décorer le verre d'un zeste d'orange, pour matcher avec la couleur du cocktail.

D'autres recettes cocktail au vermouth rouge

Les aficionados de cocktails au vermouth rouge (ou Martini rouge) pourront trouver d'autres recettes cocktail à base de ce vin italien aromatisé, comme le Baci Da Parigi (gin, Martini rubino, Campari infusé aux poivrons, concombre, citronnelle et Schweppes Tonic Original), le D5 (bourbon, liqueur Nardini, vermouth rouge, cannelle, pamplemousse, orange et Schweppes Tonic Pink Pepper), le Ruby Anniversary (vodka, Martini rubino, poire, baies roses, orane et Schweppes Tonic Pink Pepper), ou encore le Parisiano (Amaro parfumé à l'écorce d'orange et aux herbes, Martini rubino, absinthe infusée à la pistache, orange et eau pétillante ou Schweppes Tonic Original).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés