Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

Le cocktail French Martini : recette et variations à la vodka

Le cocktail French Martini : recette et variations à la vodka

By Juliette Hautemulle
13 Août 2019

Ce cocktail French Martini n'a de français que la liqueur de framboise Chambord qu'il contient. Découvrez la recette de ce French Martini et d'autres cocktails à la vodka dans notre article dédié.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Vodka5 cl
  • Liqueur de framboise Chambord1 cl
  • Jus d’ananas1 cl
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation1 minute

Préparation

  1. Réalisez la recette du French Martini au shaker.
  2. Dans ce shaker rempli de glaçons, versez la vodka, la liqueur de Chambord et le jus d’ananas.
  3. Agitez quelques secondes et filtrez le tout dans un verre à martini.
  4. Décorez d’un zeste de citron.
  5. Votre cocktail French Martini est prêt !

Le cocktail French Martini

Le cocktail French Martini, aurait été créé par les fondateurs de la liqueur de framboise Chambord, dans le but de faire connaître leur alcool. Pourtant, le choix du nom de ce mélange (French Martini) est étonnant, dans la mesure où seule la liqueur est française (la liqueur Chambord est produite depuis le 17ème siècle dans la vallée de la Loire). En effet, la vodka vient de Russie ou Pologne et l'ananas est un fruit exotique !

French Martini et calories ? Le cocktail French Martini n'est pas le plus calorique des cocktails (bien moins que le Long Island Iced Tea ou le Mai Tai, par exemple !). Cependant, pour limiter la prise de poids, préférez au moins le jus d'ananas fait maison le moins sucré possible et... consommez votre mélange avec modération, bien sûr !

Les ingrédients du French Martini

Les ingrédients du French Martini sont les suivants : la fameuse liqueur de framboise Chambord qui, selon la légende, aurait été créée en 1685 quand Louis XIV visita Chambord. Cette dernière se compose de miel, de vanille, de cognac, mais aussi de framboises rouges et de mûres (lui donnant une couleur pourpre foncée) et son titre alcoolique est 16,5°.
Le cocktail French Martini contient également du jus d'ananas (préférez du jus de fruits frais) et de la vodka, une boisson alcoolisée incolore titrant environ 40° et produite à partir de céréales, de pommes de terre et autres produits agricoles (betteraves, pommes, prunes...). Un spiritueux qu'on retrouve également dans le cocktail Screwdriver, le cocktail Balalaïka, ou encore les classiques Moscow Mule et Cosmopolitan.

Résultat ? La liqueur de Chambord apporte suffisamment de saveurs et de profondeur pour équilibrer ce cocktail French Martini, à la fois sucré (grâce à l'ananas) et amer (grâce à la vodka).

La recette du French Martini

La recette du French Martini est très simple à réaliser si vous savez un minimum manier un shaker. Si c'est le cas, il vous suffit de verser dans ce dernier rempli de glaçons, la vodka, la liqueur de framboise Chambord et le jus d'ananas. Il ne vous restera alors plus qu'à agiter le tout quelques secondes et à filtrer votre mélange dans un verre à martini. Pas besoin de mélanger votre mixture à l'aide d'une cuillère de bar ou même de décorer votre verre !

Un conseil, néanmoins : tâchez de ne pas trop attendre avant de goûter votre cocktail, afin que celui-ci ne se réchauffe pas.

French Martini à la vodka : variations

Vous avez apprécié le French Martini à la vodka ? Vous pourriez peut-être aussi aimer ses variations comme le French Martini à la vanilla vodka ou le French Martini au Lillet ?

Une chose est sure, vous devriez aussi jeter un oeil aux recettes de cocktails à la vodka suivantes : le Citadelle Mule (vodka, jus de citrons verts frais, Schweppes Premium Mixer Ginger Beer et bitter Angostura), le cocktail Elephant (vodka, Schweppes Premium Mixer Tonic Matcha, jus de citrons jaunes et sirop de miel), le cocktail Ruby Anniversary (vodka, Martini Rubino, sirop de poire, Schweppes Premium Mixer Tonic Pink Pepper, baies rose et tranche d'orange), le cocktail Hibiscus Sensation (vodka, sirop de fève tonna, jus de citrons verts et Schweppes Premium Mixer Tonic Hibiscus) et le cocktail Palme Rouge (vodka, gingembre frais, purée de fraises, purée de framboises, sirop de fruit de la passion, Schweppes Premium Mixer Ginger Al et baies roses).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés