Skip to content

Le cocktail Bramble, la recette d’un classique moderne des 80’s

Les ingrédients du Bramble, la recette du Bramble et ses déclinaisons : vous saurez tout sur ce classique des années 1980 qu'est le cocktail Bramble.

Ingrédients

personne(s)
Gin 5 cl
Jus de citron jaune 2.5 cl
Sirop de sucre simple 1.5 cl
Crème de mûre 1 cl
Citron jaune 1 tranche
Mûre 1
Puissance
Difficulté
Temps de préparation6 minutes

Préparation

  1. Réalisez le cocktail Bramble au shaker.
  2. Dans un shaker, versez le gin, le jus de citron jaune et le sirop de sucre simple.
  3. Ajoutez 8 à 10 glaçons et shakez pendant 10 secondes.
  4. Filtrez le cocktail dans votre verre old fashioned rempli de glace pilée.
  5. Décorez d’une mûre et d’une tranche de citron jaune.
  6. Versez la crème de mûre à la surface du cocktail.
  7. Votre cocktail Blamble est prêt !

Le cocktail Bramble : l’origine

Le cocktail Bramble est considéré comme un classique moderne. Il a été créé par Dick Bradsell, célèbre barman londonien au Fred’s Club, à Soho. La date de création du Bramble ? 1984, soit un peu au même moment que l’Amaretto Sour, le B-52, le Blue Lagoon et le Long Island Iced Tea.
Le cocktail Bramble est, aujourd’hui, très populaire en Angleterre.

Le saviez-vous ? Le Bramble est aussi le nom d’un bar à cocktails réputé d’Edimbourg, en Ecosse.

Les ingrédients du Bramble

Les ingrédients du cocktail Bramble sont restés les mêmes depuis sa date de création. Il faudra d’abord vous munir de gin, de jus de citron jaune (préférez-le toujours fait maison, à partir de fruits frais) et de sirop de sucre simple. La liqueur du Bramble ? La crème de mûre – ce dernier fruit rouge de l’été qu’on aime tant – qui permet d’apporter une subtile touche sucrée à cette boisson aigre-douce.

Ainsi, le Bramble est l’un des seuls cocktails contenant de la crème de mûre. Vous pouvez l’utiliser aussi pour twister un Mojito ou une Caïpirinha, par exemple.

La recette du Bramble

Relativement simple à réalisée, la recette du Bramble nécessite tout de même d’être en possession d’un shaker (et de savoir s’en servir !). En effet, il faut verser les ingrédients dans ce dernier avant de filtrer le tout dans un verre old fashioned. L’autre difficulté consiste à bien piler de la glace avant de mettre cette dernière dans votre verre.

Enfin, il est important de bien verser la crème de mûre au dernier moment, afin de créer un effet visuel dans le verre.

Des déclinaisons du cocktail Bramble

Il existe plusieurs variantes du cocktail Bramble. Par exemple, vous pouvez réaliser un Bramble au whisky en remplaçant le gin par le whisky, le jus de citron par du Schweppes Ginger Beer et la liqueur de mûre par de la liqueur de framboise. Il est également possible de faire un Bramble à la vodka si vous n’aimez pas le goût de genièvre du gin.

En revanche, si vous êtes un.e amateur.trice de ce spiritueux, on vous conseille vivement de jeter un coup d’oeil à la recette du Perfect Serve du Gin Tonic, du cocktail Tree Of Life, du Pamplemousse Tulip du Germain Club Paradisio, ou encore du cocktail La Vie d’Adèle.