Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

Le cocktail Boulevardier au Campari et vermouth, le cousin du Negroni

Le cocktail Boulevardier au Campari et vermouth, le cousin du Negroni

By Juliette Hautemulle
30 Juil 2019

Version américaine du Negroni, le cocktail Boulevardier au Campari et vermouth est un mélange très amer qui plaira aux amateurs de bourbon. D'autant plus que la recette du Boulevardier est très simple à réaliser...

Ingrédients

pour 1 personne

  • Bourbon3 cl
  • Campari 3 cl
  • Vermouth rouge3 cl
  • Orange1 tranche ou 1 zeste
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation40 secondes

Préparation

  1. Réalisez la recette du Boulevardier directement au verre.
  2. Remplissez votre verre old fashioned d’un gros glaçon.
  3. Dans ce même verre, versez le bourbon, le Campari et le vermouth rouge.
  4. Remuez à l’aide d’une cuillère de bar pendant 10 secondes environ.
  5. Décorez votre verre d’une tranche ou d’un zeste d’orange.
  6. Votre cocktail Boulevardier est prêt !

Le cocktail Boulevardier

Quand est apparu le cocktail Boulevardier ? Ce dernier a été imaginé en 1927 par Harry McElhone, le fondateur et propriétaire du Harry's New York Bar à Paris. Le breuvage doit son nom à l'écrivain américain Erskine Gwynne (1899-1948) également éditeur du magazine littéraire Boulevardier. En effet, ce dernier, vivant alors à Paris, était un fidèle client du Harry's Bar... comme beaucoup d'Américains à Paris.

Beaucoup considèrent ce cocktail Boulevardier comme une version américanisée du cocktail Negroni. Il faut dire que la composition du classique italien est quasiment la même que pour son cousin américain. La seule différence est que le Negroni contient du gin et le Boulevardier du bourbon. Mais voyons ci-dessous tout ce qui compose ce dernier breuvage.

Les ingrédients du Boulevardier

Les ingrédients du Boulevardier sont les suivants : du bourbon, du Campari, un amaro qu'on retrouve également dans le Spritz et le cocktail La Piscine de Villa Schweppes, mais aussi du vermouth rouge, un vin aromatisé qui entre également dans la composition du cocktail Ginger Ale, entre autres.

Pour rappel, le bourbon est fabriqué dans un état américain (souvent au Kentucky mais pas uniquement), tandis que le scotch whisky est le nom couramment utilisé pour qualifier le whisky en provenance d'Écosse (c'est à dire produit, distillé et vieilli en Écosse) et le Irish Whiskey signifie whiskey distillé et vieilli en Irlande. Sachez qu'il est tout à fait possible de faire un Boulevardier au whiskey.

Boulevardier ou Manhattan et Boulevardier vs Old Fashioned

Boulevardier ou Manhattan ? Contrairement au cocktail Boulevardier, le cocktail Manhattan ne comporte pas de Campari. Résultat : ce dernier est moins amer (et donc moins accessible ?).

Boulevardier vs Old fashioned ? Bien que servi aussi dans le même verre, le cocktail Boulevardier et le cocktail Old Fashioned ne partage pas d'autre point commun que de contenir chacun du bourbon. En effet, les ingrédients du Old Fashioned sont les suivants : bourbon, eau pétillante, bitters Angostura, sucre et zeste d'orange. Il s'agit ainsi d'un mélange moins amer que le Boulevardier grâce à la présence du sucre.

La recette du Boulevardier

La recette du Boulevardier est relativement simple à réaliser. En effet, pas besoin de shaker, vous réalisez votre préparation directement au verre. Il vous suffit donc de verser le bourbon, le Campari et le vermouth rouge dans un verre old fashioned dans lequel vous aurez préalablement glissé un gros glaçons. Un coup de cuillère à mélange et le tour est presque joué. Oui, la dernière étape consiste à décorer son verre d'une tranche ou d'un zeste d'orange. Votre cocktail Boulevardier est prêt !

Quelques variations du cocktail Boulevardier

En plus du Negroni et du Manhattan, il existe plusieurs variations du cocktail Boulevardier. Parmi elles, on citera notamment le cocktail Americano à l'eau pétillante, au Campari et vermouth, ou encore le Rosita, la version mexicaine du Boulevardier à base de tequila blanco, vermouth rouge, vermouth sec et Campari.
Comment ne pas citer non plus le Vieux Carré, un mélange de bourbon, brandy, vermouth rouge, Bénédictine et bitters Angostura ?

Enfin, si vous recherchez d'autres recettes de cocktails au bourbon, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre article sur le Mint Julep (bourbon, sirop de sucre simple et menthe fraîche), le Whisky Schweppes Sour du Germain Club Paradisio (whisky, jus de citrons jaunes, sucre de canne, blanc d'oeuf et Schweppes Premium Mixer Ginger Ale), le cocktail Delight (whisky Schweppes Premium Mixer Ginger Ale et bitters Angostura) et le cocktail D5 de The Beast Belleville (bourbon, liqueur de fruits italienne Nardini, vermouth rouge, sirop de bouton de cannelle, jus de pamplemousse et Schweppes Premium Mixer Tonic Pink Pepper).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés