Long drink fruité à base de rhum blanc, le Blue Hawaiian est l’un des cocktails les plus savoureux et les plus appétissants avec son bleu intense. La recette de cette boisson est très facile et rapide à faire, si vous êtes un amateur de rhum et que vous voulez essayer quelque chose de nouveau. On vous donne tous les conseils pour préparer le cocktail.
L’histoire du Blue Hawaiian : les origines de ce cocktail au rhum
En soirée ou au déjeuner, le Blue Hawaiian se déguste à tout moment de la journée. Cette étonnante boisson a été créée en 1957 par le célèbre barman Harry Yee au Hilton Hawaiian Village. Si vous vous rendez à une fête sur Paris, c’est le cocktail idéal pour tenir toute la nuit.
Avec son bleu turquoise, le Blue Hawaiian évoque et rappelle certaines images comme les lagons et les îles ensoleillées, comme le font aussi les boissons alcoolisées à base de curaçao. Ce cocktail apparaît dans la célèbre série Mad Men. On en voit un notamment dans le premier épisode de la saison 6 : alors qu’il lit un livre sur une plage hawaïenne, le héros Don Draper se fait servir un Blue Hawaiian. Ainsi, le cocktail rejoint de nombreuses autres boissons que l’on retrouve dans des films comme le Negroni ou l’Irish Coffee.
Les ingrédients du Blue Hawaiian : réaliser facilement le cocktail
Pour préparer le cocktail, il vous faut différents ingrédients :
– 4 cl de rhum blanc
– 12 cl de jus d’ananas
– 1 cl de curaçao bleu
– 8 cuillères à café de crème de coco
– 5 glaçons
Une fois que vous avez réuni tous ces éléments, vous allez pouvoir jouer au mixologue et fabriquer vous-même le cocktail à base de rhum blanc.
Préparation du Blue Hawaiian : une recette facile et simple à faire
Versez tous les ingrédients dans la base d’un shaker, ajoutez des glaçons. Ajustez ensuite la partie supérieure de votre shaker et remuez énergiquement pendant quelques secondes. Filtrez tout en versant dans le verre à l’aide d’une passoire à glaçons et servez dans un verre de type “tumbler” ou “highball”, que vous pouvez décorer d’une rondelle d’ananas ou d’une touillette fantaisie.
D’autres recettes de cocktails au rhum : les variantes et déclinaisons
Il explique de nombreuses autres interprétations du cocktail Blue Hawaiian. Nous avons sélectionné ci-dessous tout ceux qui se rapprochent de près comme de loin de cette boisson. La plupart sont des recettes à base de rhum, à découvrir ou redécouvrir, si vous êtes un amateur de boissons antillaises. On pense alors au Mai Tai, à L’Eléphant Rose, au Punch Coco, au Mojito, au Daïquiri, ou encore au Planteur.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.