Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

Le cocktail Balalaïka, la recette de ce mélange aussi appelé Troïka

Le cocktail Balalaïka, la recette de ce mélange aussi appelé Troïka

By Juliette Hautemulle
23 Mai 2019

Aussi appelé Troïka, le cocktail Balalaïka est une variante du cocktail White Lady à la vodka. Voici la recette - inratable - de ce Balalaïka.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Vodka3 cl
  • Triple sec2 cl
  • Jus de citrons jaunes2 cl
  • Citron jaune1 rondelle
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation2 minutes

Préparation

  1. Réalisez la recette du cocktail Balalaïka au shaker.
  2. Dans ce même shaker rempli de glaçons, versez la vodka, le triple sec et le jus de citron jaune.
  3. Shaker pendant quelques secondes.
  4. Filtrez dans un verre à martini et décorez éventuellement d’une rondelle de citron jaune.
  5. Votre cocktail Balalaïka est prêt !

L'origine du cocktail Balalaïka

Aussi appelé Troïka, le cocktail Balalaïka est un short drink moyennement fort et équilibré avec une fin de bouche parfumée aux notes d'orange douce.

Le terme Balalaïka vient de l'expression russe "Balakat" qui signifie "plaisanter", "bavarder", "taquiner". Il s'agit aussi du nom donné à un instrument de musique à cordes pincées très populaire en Russie.

Le cocktail Balalaïka est une variante des cocktails White Lady (un cocktail avec du gin à la place de la vodka), Margarita (un cocktail avec de la tequila à la place de la vodka), ou encore Kamikaze et Blue Lagoon.

Les ingrédients du Balalaïka

Les ingrédients du Balalaïka ? Le cocktail Balalaïka se compose de vodka. En plus de ce spiritueux, le mélange contient du triple sec (Cointreau, Grand Marnier), une liqueur à base d'orange amère qui entre dans la composition, entre autres, du Long Island Iced Tea, du Mai Tai, ou encore du B-52 et de la soupe de champagne. Quelle est la différence entre le Cointreau et le Grand Marnier ? Le Cointreau est un mélange de zestes d'orange doux et amer trempés dans de l'alcool pur dérivé de la betterave à sucre, tandis que le Grand Marnier est à base de Cognac (il est donc plus foncé) et aromatisé d'écorces d'oranges amères.

Enfin, le cocktail Balalaïka contient du jus de citron jaune. Préférez ce dernier fait maison à partir d'agrumes frais et n'oubliez pas de réserver une rondelle de citron pour décorer votre verre !

La recette du Balalaïka

La recette du Balalaïka est relativement simple à réaliser. En effet, pour faire un cocktail Balalaïka, il vous suffit juste de verser tous les ingrédients dans un shaker, de mélanger quelques secondes, puis de filtrer le mélange dans un verre à martini. Pour un verre à martini, justement ? Ce verre en forme de V et anciennement appelé verre à cocktail ou cocktail glass, a été imaginé au 19ème siècle dans le but de ne pas réchauffer le contenu avec ses mains. Et oui, son long pied mince permet une vraie isolation du contenu afin de garder la boisson fraîche. C'est d'ailleurs pour ça qu'il accueille d'autres cocktails classiques comme le Cosmopolitan, le Manhattan et le Daïquiri.

Le cocktail Blue Balalaïka et autres variations

Connaissez-vous le cocktail Blue Balalaïka ? Il s'agit d'un cocktail Balalaïka auquel on ajoute de la liqueur blue curaçao (une liqueur qu'on retrouve notamment dans la composition des cocktails Blue Lemon et Blue Hawaiian). Vous pouvez aussi très bien faire un cocktail Balalaïka sans alcool en remplaçant la vodka par du Schweppes Premium Mixer Original Tonic.

Enfin, si vous aimez les mélanges à base de citron et vodka, vous devriez jeter un oeil à la recette du cocktail Cucumber Mule, de La Vie d'Edèle de la Maison Sage, de l'Asian Tonic, ou encore du cocktail Elephant.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés