Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

Le classique Martini Tonic : la recette et les idées déco

Le cocktail Dry Martini : recette et variations

By Juliette Hautemulle
27 Août 2014

Pas mal de célébrités du cinéma et de la littérature en sont fan. Le cocktail Dry Martini est un mélange au gin et vermouth dry très simple à réaliser. On vous donne la recette du Dry Martini, ainsi que quelques variations plus ou moins connues.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Gin5 cl
  • Vermouth dry (Martini Bianco ou Cinzano)1 cuillère à soupe
  • Olive verte1
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation2 minutes

Préparation

  1. La recette du Dry Martini se réalise au shaker.
  2. Dans ce même shaker, versez le gin, le vermouth dry et environ 6 glaçons.
  3. Remuez 10 à 15 secondes environ.
  4. Filtrez le mélange dans un verre à martini préalablement rafraichi.
  5. Il ne vous reste plus qu’à glisser une olive verte dans votre verre et le tour est joué.
  6. Votre cocktail Dry Martini est prêt !

Le Dry Martini : de quoi s'agit-il ?

Tout le monde connaît le Martini, ce vermouth ou apéritif d'origine italienne à base de vin (blanc, rouge ou rosé), auquel on a ajouté du sucre, de l'alcool et pas moins de 40 plantes aromatiques ! Il en existe plusieurs variétés (Martini Bianco, Martini Rosso, Martini Rosato, Martini Extra Dry, Martini Fiero...) qui se marient toutes très bien en cocktail...
Le cocktail Dry Martini est une boisson consommée par pas mal de stars du cinéma et de la littérature comme Truman Capote et Ernest Hemingway (et oui, ce dernier n'est pas qu'un amateur de Daïquiri).

Dry Martini et calories ? Il faut compter environ 176 calories pour une portion de Dry Martini. C'est moins que pour un Gin Tonic (environ 204 calories par portion), qu'un Old Fashioned (environ 217 calories par portion) et qu'une Piña Colada (environ 463 calories par portion !) mais c'est plus que pour un Mojito (156 calories par portion), Un Cosmopolitan (153 calories par portion) et une Margarita (142 calories par portion).

Les ingrédients du Dry Martini et la recette du Dry Martini

Les ingrédients du Dry Martini ? Le cocktail Dry Martini se compose de vermouth dry (Martini Bianco ou Cinzano), donc, mais aussi de gin. La touche finale ? On décore son cocktail en glissant dans son contenant une olive verte (un zeste de citron jaune peut aussi faire l'affaire).

Ensuite, se lancer dans la recette du Dry Martini est une chose aisée : il vous suffit de vous munir d'un shaker rempli de glaçons et de mélanger les différents ingrédients 10 à 15 secondes environ. Vous filtrez le mélange dans un verre à martini, y glissez l'olive verte et le tour est joué !

Les variations du Dry Martini

Il existe évidemment des variations du Dry Martini comme le cocktail Martini Extra Dry dans lequel le vermouth dry est remplacé par du Martini Extra Dry. Vous pouvez aussi utilisé de la vodka à la place du gin et ainsi faire un Dry Martini Vodka aussi appelé Vodkatini.

Connaissez-vous aussi le Dry Martini Bond ou Dry Martini James Bond ? Le célèbre 007, dans les premières pages du roman Casino Royal, demande un Martini bien particulier. La recette de l'espion se nomme Vesper et se compose de trois mesures de gin, une mesure de vodka, une demi-mesure de Kina Lillet (un apéritif amer) et un large zeste de citron jaune.

Enfin, si le Dry Martini est trop corsé pour vous, on vous conseille de jeter un oeil à la recette du Martini Bianco et Tonic, Martini Rosso et Tonic, ainsi que la recette du Martini Rosato et Tonic.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés