Le classement des albums les plus vendus en 2016

Le classement des albums les plus vendus en 2016

By Léopold Lemarchand
10 Jan 2017

La SNEP - Syndicat National de l'Edition Phonographique - a dévoilé le classement des albums les plus achetés en France l'an dernier. Voici les résultats.

La fin d'année s'accompagne systématiquement d'une farandole de "Top". On vous parlait récemment des 50 meilleurs albums de 2016 selon le magazine NME, des DJs les plus doués selon les lecteurs de Resident Advisor, ou bien encore des pires morceaux de l'avis de la rédaction du Time Magazine. Aujourd'hui, il est temps de faire un véritable compte rendu sur la musique en France de manière plus concrète : le classement des albums qui se sont le plus vendus cette année d'après les chiffres du Syndicat National de l'Edition Phonographique (SNEP).

Renaud au sommet

Le roi incontesté de ce classement est Renaud qui marquait son retour en 2016 avec un album éponyme qui s'est vendu comme des petits pains. Toujours debout dans l'industrie musicale, le chanteur à fait écouler le nombre incroyable de 730 000 disques l'an passé. Il est suivi par Céline Dion qui a touché les Français avec son album Encore Un Soir, puis des Kids United, un groupe de reprise composé principalement d'ex-candidats de The Voice Kids et qui se placent à la 3ème et 4ème place pour deux albums différents.

M. Pokora, Kendji Girac, Maître Gims et Jul viennent, eux aussi, s'incruster sans surprise dans le Top aux côtés du duo PNL, 8ème de ce classement avec le très bon Dans La Légende désormais triple disque de platine (plus de 300 000 ventes).

Le classement des albums les plus vendus en 2016

Classement des 20 meilleures ventes d'albums de 2016

Le streaming, véritable gagnant

Rappelons que les chiffres de ce classement prennent maintenant en compte les services streaming. Un détail qu'il est important de souligner puisque c'est, en 2016, l'un des modes de consommation musicale les plus utilisés avec une ascension fulgurante en France. Selon la SNEP, il y a eu 28 milliards d'écoutes en ligne contre 18 milliards en 2015, soit une augmentation de 55%.

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés