Le Cabaret Vert : un énorme festival pluridisciplinaire, écolo et pointu

Le Cabaret Vert : un énorme festival pluridisciplinaire, écolo et pointu

By Antoine RUIZ
19 Août 2019

Un méga festival écolo croisant musiques actuelles et arts du spectacle, le tout perdu dans la verdure de la campagne française ? Ahurissant mais pourtant bien réel. Direction les Ardennes : Le Cabaret Vert vous attend, du jeudi 22 août au dimanche 25 août.

Pluridisciplinarité, écoresponsabilité, programmation cinq étoiles et ambiance bucolique : telle est la promesse du Cabaret Vert. Du jeudi 22 août au dimanche 25 août prochains, le festival ardennais célèbrera sa 15e édition, un rendez-vous incontournable de ce mois d'août déjà bien chargé. Et c'est dans la charmante commune de Charleville-Mézières qu'il s'y déroule. Lors de sa première édition en 2005, il comptait près de 17 000 festivaliers, quasiment six fois moins qu'aujourd'hui. Il ne durait que deux jours à cette époque; aujourd'hui il s'étend sur cinq jours et avoisine les 100 000 participants.

Tout comme le We Love Green, le Cabaret Vert met un point d'honneur sur son engagement en faveur du développement durable. L'an dernier, il avait lancé le projet participatif "Adopte un arbre", une collecte de fond qui a permis de planter 60 arbres sur son camping. Cette année, il décide de se mettre aux énergies renouvelables : un G08 sera tenu, animé par des débats, tables rondes et autres animations autour de la cause environnementale.

En réalité, Le Cabaret Vert n'est pas qu'un simple festival de musique puisqu'il propose, outre ses espaces festifs, deux zones de camping, une restauration issue du commerce équitable avec quelques spécialités ardennaises, mais aussi des projections ciné (80 films français et internationaux sont au programme), un espace BD (58 auteurs ont été conviés pour des séances de dédicaces) et de l'art de rue (freakshows, manèges, bonimenteurs et hydromel seront au rendez-vous). Vous n'aurez pas de quoi vous ennuyer !

Le Cabaret Vert, le festival de toutes les musiques actuelles

Niveau programmation, il y a en pour tous les goûts. Réputé pour sa programmation richement éclectique, Le Cabaret Vert invite des artistes allant de la musique rock au hip-hop, en passant par la chanson française, le reggae, et bien sûr, l'électro. Cette année, on retrouvera le groupe de rock britannique Foals, l'ancien guitariste des Smiths Johnny Marr, la légendaire Patti Smith, la jeune prodige belge de la pop Angèle et son frère rappeur Roméo Elvis, ainsi que Twenty One Pilots, Prophets Of Rage, Airbourne, Ziggy Marley, les rappeurs IAM et Orelsan, ou encore les chanteurs français Bernard Lavilliers et Gaëtan Roussel...

Le line-up du Greenfloor, où se produiront les DJs et autres musiciens électro, sera peuplé de nombreuses filles, notamment avec la superstar Nina Kraviz, Maya Jane Coles, The Black Madonna, mais aussi Peggy Gou, AZF, La Fleur, Kampire... On n'oublie pas évidemment la présence du génie de la techno Mall Grab, ainsi que Joy Orbison, Kenny Dope, Robert Hood... et bien d'autres !

Le Cabaret Vert
Du jeudi 22 août au dimanche 25 août 2019
Square Bayard, 08000 Charleville-Mézières
Plus d'informations sur la page Facebook de l'évent . Billetterie ici !

Derniers
articles
Événements

Les
pluslus

Lespluspartagés