Le business de l'alcool chez les stars

Le business de l'alcool chez les stars

By Juliette Hautemulle
15 Juil 2013

Ils sont connus mondialement pour être chanteur, danseur, acteur... et désormais égérie ou producteur de spiritueux. Justin Timberlake, Gérard Depardieu, Brad Pitt et Angelina Jolie, George Clooney... Retour sur ces stars qui se lancent dans (la commercialisation de) l'alcool.

Ils sont connus mondialement pour être chanteur, danseur, acteur... et désormais égérie ou producteur de spiritueux. Justin Timberlake, Gérard Depardieu, Brad Pitt et Angelina Jolie, George Clooney... Retour sur ces stars qui se lancent dans (la commercialisation de) l'alcool.

Justin est chanteur, danseur, producteur, acteur mais comme cela ne lui suffisait pas, il crée en 2009 sa propre marque de tequila, la 901 Silver Tequila. Le spot, réalisé par le business man himself met en scène une femme (une bombe) promettant monts et merveilles aux amateurs de la boisson. Sexy, comme d'ahb avec Justin Timberlake.

Après le Martini et le whisky, l'acteur américain s'est associé à l'homme d'affaires et mari de Cindy Crawford pour créer "la maison des amis", la Casamigos, une tequila à la saveur aussi bouillante que l'est sa campagne de pub. Résultat : le rappeur Xzibit les copie et crée aussi sa Bonita Tequila.

Propriété de Bacardi, D'Ussé voulait séduire la communauté Afro-américaine amatrice de cognac. Qui mieux pour le représenter alors que la superstar du hip-hop Jay-Z ? Le mari de Beyoncé s'est donc associé à la marque et prêté son image à la bouteille dont le prix est étonnamment raisonnable (44.99 dollars les 750 ml seulement).
Avant lui, en 2009, Ludacris avait déjà lancé son propre cognac, "Conjure" et Ice-T son "OG" (Original Gangsta), un cognac de la marque XO Brandy.

Contrairement aux vodkas traditionnelles, la Ciroc est distillée à partir de raisins. Un argument de vente qui a séduit Sean Combs alias P.Diddy qui devient alors ambassadeur de la marque en 2007. Il prend d'ailleurs son rôle très au sérieux en clamant à tout-va : "Si vous ne buvez pas Ciroc, alors vous buvez du pipi !" Charmant...

La star du rap soucieux de la ligne des femmes a décidé d'investir dans la Vodka Voli, produite à Cognac en France. Sa particularité ? Une vodka peu calorique et fruit naturel de la fusion aromatique de vodkas.

"Je suis toujours partant pour un nouveau défi", clame Dr Dre. Après le rap, sa boite de production de films, Crucial Films, et la commercialisation des casques Monster, la star s'est lancé en 2008 sur le marché des spiritueux en lançant l'Aftermath Cognac et l'Aftermath Vodka, deux boissons dont raffolent spécialement les rappeurs.

Plus de deux ans et demi auront été nécessaires à Louis-Marie de Castelbajac, le fils du célèbre couturier français, pour relancer l'Armagnac 700 pour célébrer les 700 ans de l'Armagnac. Chic !

L'acteur a acquis son premier vignoble en 1989. Plus de dix ans plus tard, avec la rencontre du propriétaire de grands crus bordelais Bernard Magrez, cette passion est désormais un véritable business pour Gérard Depardieu qui est désormais propriétaire des 94 hectares du Domaine de Tigné, dans le Maine-et-Loire d'où sortent 350 000 bouteilles par an. Il dispose aussi d'autres propriétés dans le Médoc, en Espagne, au Maroc, en Algérie...

Les Brangelina se sont associés à une famille française de vignerons, les Perrin, pour élaborer le "Miraval Côtes de Provence", du nom de leur propriété acquise en 2008 pour 40 millions d'euros. Bilan ? 100.000 bouteilles de ce rosé ont été achetées par des cavistes et restaurateurs du monde entier et les 6000 bouteilles mises en vente pour les particuliers sur internet sont toutes parties en 5 heures.

Côté vins, ils sont nombreux à s'être mis à la viticulture : Michel Denisot et son Domaine Huvert et Olivier Sinson, Jean-Louis Trintignant et son Domaine Rouge Garance, Michael Schumacher et son Côte de Provence de Saint-Raphaël, Johnny Hallyday et son Domaine Saint-Martin de Graves dans l'Hérault. Mais aussi Francis Cabrel et son Domaine du Boiron, Bernard Arnault et son grand cru de Saint-Emilion du Château Cheval Blanc et Carole Bouquet et son vin Sangue d'Oro.

Même les Américains ont succombé à cette mode : Drew Barrymore et son pinot Grigio, Richard Gere et "Brunello", son vignoble espagnol, Fergie des Black Eyed Peas et son label Ferguson Crest...

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Derniers
articles
Chroniques

Les
pluslus

Lespluspartagés