Vous auriez tort de ne pas faire un tour au bistrot le Braque dans le Marais. On peut s’y régaler d’une bonne cuisine à l’étage et, début 2016, c’est aussi là qu’on y boira des cocktails et dansera en sous-sol. Du moins pour les initiés…
C’est au coeur du Haut-Marais, dans une demeure du XVIIème siècle et anciennement domaine des Templiers que Michael, Christina ont ouvert Le Braque. Dans un premier temps, ces deux entrepreneurs ont d’abord l’idée d’en faire un espace dédié aux événements privés mais, fin 2015, ils s’associent au restaurateur Karim Laroui pour transformer le lieu en un repaire “gourmet, festif et anticonformiste”. Pour ça, le passionné de cuisine également architecte intérieur de formation, a repensé l’espace en mixant mobilier moderne (lampes Flos et tables de bistrot) et touches “rétro” (tapisseries, chandeliers issus d’ateliers d’orfèvres, large comptoir de faïences juché de pierres anciennes…). Résultat : on se croirait presque dans un film de Wes Anderson !

Le Braque, 11 rue de Braque, 75003 Paris – Photo 20
Un film dans lequel on viendrait déjà déjeuner et dîner d’une bonne cuisine de bistrot : tarte Tatin d’oignons rouges au miel, betterave anciennes “Pompadour”, dorade au beurre de réglisse, brioche perdue à la praline… Ici, les plats sont “impertinents”, mais aussi accessibles financièrement parlant (compter une dizaine d’euros pour une entrée et un dessert ainsi qu’une vingtaine d’euros pour un plat).

Le Braque, 11 rue de Braque, 75003 Paris – Photo 21
Et côté musique ? Une platine et une belle collection de vinyles jazzy, rock ou 80’s est à la disposition des convives… Comme à la maison !
A priori, vous êtes déjà sûrement tentés par ce bar très “fou”. C’était sans compter l’existence, en sous-sol (et oui, le lieu est sur deux niveaux !) d’un… petit club ! Pensé comme un appartement, ce club sera accessible à la rentrée 2016 et exclusivement réservé aux initiés (pour l’instant). Un rendez-vous pour les amis et les amis de leurs amis, de jour comme de nuit. De 15h à 18h, on viendra prendre le thé et goûter les pâtisseries home made tout en bouquinant. À partir de 18h, on optera pour un cocktail (à 7 euros) et une assiette à partager (Gravlax de boeuf, croquetas, fromages, Iberico Bellota…). La soirée pourra alors facilement se prolonger vu que la cuisine restera ouverte jusqu’à minuit et se prolongera prochainement, jusqu’au petit matin, par une vraie programmation club. Un conseil alors : restez à l’affût sur la page Facebook du Braque pour ne rien rater des prochains événement de ce “salon de nuit gourmet”.
Le Braque11 rue de Braque, 75003 ParisOuvert du lundi au jeudi de 11h à 1h et du vendredi au dimanche de 11h à 2hDès janvier, formule brunch le dimancheLa page Facebook du BraqueL’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.