Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

Le Black Russian, comme en Russie

La recette du Black Russian ou cocktail Russe Noir

By Juliette Hautemulle
14 Août 2013

La recette du Black Russian ou cocktail Russe Noir est encore plus simple à réaliser que celle du cocktail White Russian, son petit-frère à la crème de whisky. Voici comment préparer ce mélange.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Vodka4 cl
  • Liqueur de café4 cl
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation30 secondes

Préparation

  1. Réalisez la recette du cocktail Black Russian directement au verre.
  2. Remplissez un verre old fashioned de glaçons.
  3. Versez dans ce même verre la vodka et la liqueur de café.
  4. Remuez à l’aide d’une longue cuillère de bar.
  5. Votre cocktail Black Russian est prêt !

Le cocktail Black Russian ou cocktail Russe Noir

Le nom de ce cocktail Black Russian aussi appelé cocktail Russe Noir est un apéritif plutôt simple à réaliser. C'est le Chef barman de L'Hôtel Métropole de Bruxelles, un certain Gustav Tops, qui aurait imaginé en 1949 (date de création aussi du Mai Tai, du Seabreeze, du Sidecar et du cocktail Old Fashioned) cette recette. Dans quel contexte ? Il aurait créé ce cocktail Black Russian ou cocktail Russe Noir spécialement pour l'ambassadrice des États-Unis au Luxembourg de l'époque : Perle Mesta. Aucun lien direct avec la Russie, donc...

Les ingrédients du Black Russian

Seuls deux éléments composent le mélange. En effet, les ingrédients du Black Russian ou du cocktail Russe Noir sont la vodka et la liqueur de café qu'on retrouve également dans le Baby Guinness shooter et le cocktail B-52.

Pour faire 1 litre de votre propre liqueur de café, écrasez grossièrement 150 gr de grains de café et laissez-les macérer avec 1 litre de rhum pendant 10 jours. Ensuite, versez un sirop (380 g de sucre de canne chauffés dans 1/4 de litre d'eau) sur le café en macération. Après quelques jours, il vous suffira de filtrer le tout et de verser la mixture dans une carafe ou une bouteille.

La recette du Black Russian

La recette du Black Russian à la liqueur est, comme on vous le disait plus haut, très simple à réaliser. Pas besoin de shaker, vous n'aurez qu'à remplir un verre old fashioned de glaçons, puis de verser la vodka et la liqueur de café. Il ne restera alors plus qu'à mélanger le tout à l'aide d'une longue cuillère de bar et le tour est joué !

En bouche, vous constaterez que la vodka vient atténuer le sucre de la liqueur, sans pour autant masquer les arômes de café.

Des déclinaisons du cocktail Black Russian

Black Russian vs White Russian ? Black/White Russian n'ont rien à voir. En effet, le cocktail fétiche du Dude dans le film The Big Lebowski des frères Coen (1998), le White Russian, est un Black Russian au Baileys et à la crème. Le breuvage ne contient donc pas de liqueur de café et est de couleur claire.

En revanche, comme pour le White Russian, le cocktail Russe Noir est déclinable. Vous pouvez, par exemple, faire un Irish Black Russian en ajoutant à votre préparation du lait, comme on en trouve dans l'Eggnog, par exemple. Ou encore ajouter à la recette du Black Russian de la crème de whisky, du lait et de la crème laitière fouettée. Vous obtiendrez alors un cocktail Mudslide.

Et si vous appréciez les cocktails à la vodka, n'oubliez pas de jeter un oeil à la recette du Cucumber Mule (vodka, Schweppes Premium Mixer Ginger Beer et citron vert), de La Vie d'Edèle de La Maison Sage (vodka, liqueur de fleur de sureau, jus de citrons verts, bitter pêche, blanc d'oeuf, sucre de canne liquide, jus de pommes et Schweppes Premium Mixer Tonic Pink Pepper), de l'Asian Tonic (vodka, sirop de fleur de sureau, Schweppes Tonic Original, citrons jaunes et verts et gingembre), ou encore du cocktail Éléphant de Villa Schweppes (vodka, Schweppes Premium Mixer Tonic Matcha, jus de citrons jaunes et sirop de miel).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktail avec Alcool

Les
pluslus

Lespluspartagés