Le bar le mieux caché du monde se trouve à Montréal

Le bar le mieux caché du monde se trouve à Montréal

By Charles Crost
08 Sep 2015

Et nous avons pu y mettre les pieds... L'adresse est évidemment secrète mais le 4e Mur, premier vrai bar prohibition de Montréal est le nouveau hot spot de la ville. Ne pas y passer serait simplement criminel.

Le Quatrième Mur est une bombe en pleine explosion. Résultat de l'union de 5 bartenders dont le casting se réclame de l'ordre de la dream team, ce premier vrai speakeasy de Montréal ouvert depuis deux mois vient retourner le jeu alors que la cocktail mania est elle-même en train de prendre pleinement pied sur le territoire.

Un pur "prohibition"

La porte indique un cabinet de Détective Privé. Un mur se dresse ensuite, que l'une des briques permet de faire pivoter. La salle se révèle alors aux initiés qui y trouveront derrière le comptoir deux barmen tirés à quatre épingles. Un coup d'oeil à droite : voilà une scène, sur laquelle se déroulent des shows jazz ou burlesques. A l'extérieur, une terrasse planquée. "On n'invente rien. C'est une période qui nous plaît en tant que bartenders. On essaie d'être précurseurs à Montréal", explique Jérémy derrière le bar.

Le concept et les lieux sont donc plutôt classiques. C'est derrière le bar que se cache l'essentiel : les mixologues. Tous associés, et donc à niveau égal dans la hiérarchie, ils y exacerbent leurs styles respectifs, du flair jongleur au grand service. "C'était un peu explosif au début, parce qu'on ne se connaissait souvent que de réputation, dans les concours etc...". Plus en place aujourd'hui, structurés autour d'une première carte restreinte à l'essentiel, ils sortent de leurs shakers des merveilles.

Qui fera mieux que le Don Capone ?

En tête, ce Don Capone, l'un des meilleurs cocktails qu'on ait pu goûter de notre expédition sur place. Jus de Bergamotte, thé noir fumé, Lagavulin, sirop de gingembre et tequila : il n'en a pas fallu plus pour que Jérémy, au bar, nous sorte la sensation de cette expédition, parfaitement équilibré, délicatement aventureux. Un régal qu'il faut à tout prix que vous goûtiez.

"C'est marrant, parce que les gens nous disent qu'ils préfèrent certains cocktails préparés par certains bartenders. Pourtant, on utilise symétriquement le même procédé. C'est le service qui change tout."

De la conversation complice aux bouteilles qui volent en tous sens, leur art est aussi de mettre leurs clients dans les meilleures conditions. Le nom du lieu se réfère au concept théâtral, avec lequel ils ne cessent de jouer.

Cette découverte aura certainement été la plus excitante de Montréal. Au milieu d'une concurrence qui se renforce dangereusement, ce sera bien au delà du concept – le speakeasy, easy – que le Quatrième Mur s'affirmera pleinement. L'excellence est dans le verre et dans le savoir-être, et ces 5 nouveaux loups du game québécois placent la bar très haut.

Le Quatrième Mur
http://le4emur.com

Derniers
articles
Bars

Les
pluslus

Lespluspartagés