Skip to content

Le bar Lapérouse pour une soirée cosy

Vous cherchez un lieu hors du temps, chargé d’histoire où passer une soirée inoubliable ? Réservez une table au Lapérouse. Pour un diner intime ou un verre en toute discrétion, la maison est le spot de charme idéal.

Vous cherchez un lieu hors du temps, chargé d’histoire où passer une soirée inoubliable ? Réservez une table au Lapérouse. Pour un diner intime ou un verre en toute discrétion, la maison est le spot de charme idéal.

Une maison fondée il y a 250 ans

Au XVIIIème siècle, le Lapérouse n’est encore qu’un hôtel particulier. Très vite il est racheté par un limonadier du roi qui le transforme en cave à vins. S’y croisent marchands et acheteurs de volailles. Le succès est immédiat, il décide alors de transformer les chambres en petits salons privés et des les réserver aux commerçants pour qu’ils puissent y faire leurs transactions financières.

Ce n’est qu’en 1840 que le lieu est racheté par Julien Lapérouse. Il lui offre son nom et le nomme la Taverne Lapérouse. Situé dans le quartier des éditeurs, le Lapérouse devient vite le repère des grands auteurs. Marcel Proust, Jules Verne, Victor Hugo, George Sand, tous s’y sentent comme chez eux. D’année en année, les petits salons prennent diverses fonctions et accueillent amoureux et politiciens. Aujourd’hui, la maison est reconnue pour la qualité de sa cuisine et son bar au charme français d’antan.

Tout nouveau tout beau

Le Lapérouse a bénéficié l’an dernier d’un petit lifting. Mais il n’était pas question de moderniser les lieux. Les propriétaires souhaitaient conserver l’ambiance tradi de la maison et l’ont donc restauré comme autrefois. Banquettes Chesterfield en velours rouge, pompons, vieux miroirs et bougies. On est littéralement transporté dans un autre temps. Au bar, c’est Emmanuel le chef barman qui s’occupe de tout. Il vous prépare un délicieux cocktail, vous offre un Bourbon 15 ans d’âge ou une coupe d’un grand champagne.

Le repère des it-girls

Kate Moss, Uma Thurman, Eva Herzigova, elles sont toutes fans du Lapérouse. Lors des gros évènements parisiens ou des Fashion Weeks, il n’est pas rare de les voir siroter un cocktail avec leurs meilleures amies.

Le Lapérouse
51 quai des Grands Augustins 75006
Whisky : de 16 à 18 euros, cocktails : de 18 à 20 euros, champagne à la coupe : 20 euros
Horaires : Du lundi au samedi de 18h à 1h

Mathilde Kichenama